Depuis quelques jours, François Fillon, s'appauyant sur libre "Bienvenue Place Beauvau", se dit victime d'un "cabinet noir" à l'Elysée. Six de ses soutiens, dont le sénateur de la Manche Philippe Bas, demandent l'ouverture d'une enquête.
Depuis la semaine dernière, le candidat de la droite à la présidentielle, mis en cause dans différents dossiers, est passé à la contre-attaque en s'appuyant sur un livre "Bienvenue Place Beauvau" écrit par les journalistes Olivia Recasens, Didier Hassoux et Christophe Labbé. Invité de "L'Emission politique" sur France 2 jeudi dernier, François Fillon a déoncé l'existence d'un "cabinet noir" à l'Elysée orchestrant les fuites dans la presse concernant les affaires dans lesquels il est mis en cause. Le candidat ne cesse depuis de marteler ces accusations lors de ses meetings de campagne.
Dimanche, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et soutient du candidat, annonçait vouloir porter plainte, s'estimant, après lecture de l'ouvrage, avoir "été victime d'une tentative de déstabilisation".
La même Valérie Pécresse co-signe ce lundi, avec cinq autres élus LR (dont Philippe Bas, sénateur et président du Département de la Manche) et soutiens de François Fillon, un courrier adressé au procureur de Paris et au procureur national financier. Dans cette lettre, ils indiquent que la lecteure du livre "Bienvenue Place Beauvau" "révèle la commission d'un certain nombre de faits d'une particulière
gravité qui seraient susceptibles de revêtir différentes qualifications pénales" et demandent donc aux autorités judiciaires d'ouvrir une enquête.
Six élus saisissent le Procureur de la République de Paris et le Procureur national financier. #BienvenuePlaceBeauvau pic.twitter.com/fHM8zmfVJF
— FILLON 2017 (@Fillon2017_fr) 27 mars 2017