Il y a 50 ans, des élus se sont battus pour préserver les dunes d'Annoville. Elle sont surveillées aujourd'hui par l'Association des Amis des Dunes et du Marais. Pour ces 10 ans l'association souhaite aménager 5 kms de sentier pédestre et les équiper de panneaux pédagogiques.
"Chronologiquement, ces dunes sont le premier site dunaire classé de France", explique Pierre de Castellanne, maire d'Annoville. Il y a 50 ans, alors que les constructions commencent sur la côte, des élus décident de se battre pour préserver les dunes de la commune. "Et, pour la petite histoire, c'était l'époque où la Cogema cherchait un lieu pour enfouir des déchets nucléaires". Ce combat finit par aboutier au classement du site.
Aujourd'hui, ces dunes sont géres par le Conservatoire du littoral et surveillées par l'Association des Amis des Dunes et du Marais, créée en 2006. Pour ses 10 ans, celle-ci souhaite aménager un parcours de 5 km pour faire découvrir toutes les richesses de ce milieu aux touristes et aux habitants d'Annoville. Elle cherche encore 3000 euros pour boucler le budget nécessaire à la confection de 8 panneaux éducatifs et d'une table d'orientation. Elle espère que ce projet verra le jour à l'été 2017.
Reportage de Sabine Daniel et Joël Hamard
Intervenants:
- Pierre de Castellanne, maire d'Annoville
- Hélène Ventelon, association Les Amis des Dunes et du Marais