Cet article date de plus de 4 ans

Adopte une Avranchine !

Le mouton Avranchin est la seule race qui porte le nom d'une ville. Le Flock Book Avranchin, de son nom complet, a été fixé en 1928 par le syndicat des éleveurs. Pour éviter sa disparition, une association a lancé l'opération "Adopte une Avranchine !" 30 moutons sont arrivés à Avranches mardi...
Le mouton Avranchin
Le mouton Avranchin © Le mouton Avranchin via Facebook

Des moutons sauvés de l’abattoir

Au printemps dernier, plus de 200 moutons avranchins d’un élevage du Cher étaient destinés à l’abattoir, suite au décès de leur éleveur. L’association du mouton Avranchin a alors décidé de sauver les meilleurs brebis et béliers en leur cherchant des élevages d’adoption. Dans un premier temps, 60 brebis du Cher ont intégré 9 élevages de l’Avranchin, du Mortainais, d’Ille-et-Vilaine et de Charente-Maritime.

"Adopte une Avranchine"

Parallèlement à ce sauvetage, l’association avait lancé l’opération "Adopte une Avranchine". Une vingtaine d'agriculteurs et de particuliers ont été séduits à l’idée d'accueillir chez eux des Avranchines. 

Pour accueillir un de ces moutons, il fallait se plier à quelques impératifs :  Cette race de mouton est menacée de disparition. L'objectif est d'abord de faire en sorte que les moutons avranchins se multiplient. La production de viande sera lancée plus tard. Ces moutons peuvent également être élevés pour leur laine.De taille moyenne ou grande, l'Avranchin est une race rustique adaptée à l'herbage. Hors période d'agnelage (en janvier/février), les moutons peuvent vivre en plein air toute l'année. 

 

Une deuxième étape de rapatriement de moutons se déroulait mardi dernier :
Reportage France 3 Normandie (E.David, J.Hamard)

durée de la vidéo: 01 min 44
Adopte une Avranchine ©F3 Normandie

Parmi les nouveaux arrivés, une brebis manque à l'appel : 






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs équitation