Le mouton Avranchin est la seule race qui porte le nom d'une ville. Le Flock Book Avranchin, de son nom complet, a été fixé en 1928 par le syndicat des éleveurs. Pour éviter sa disparition, une association a lancé l'opération "Adopte une Avranchine !" 30 moutons sont arrivés à Avranches mardi...
Des moutons sauvés de l’abattoir
Au printemps dernier, plus de 200 moutons avranchins d’un élevage du Cher étaient destinés à l’abattoir, suite au décès de leur éleveur. L’association du mouton Avranchin a alors décidé de sauver les meilleurs brebis et béliers en leur cherchant des élevages d’adoption. Dans un premier temps, 60 brebis du Cher ont intégré 9 élevages de l’Avranchin, du Mortainais, d’Ille-et-Vilaine et de Charente-Maritime."Adopte une Avranchine"
Parallèlement à ce sauvetage, l’association avait lancé l’opération "Adopte une Avranchine". Une vingtaine d'agriculteurs et de particuliers ont été séduits à l’idée d'accueillir chez eux des Avranchines.Pour accueillir un de ces moutons, il fallait se plier à quelques impératifs :
- laisser les animaux en extérieur dans un terrain d’une superficie suffisante
- les nourrir uniquement d'herbe
- accepter que les moutons fassent des petits
- et ne pas les manger
Une deuxième étape de rapatriement de moutons se déroulait mardi dernier :
Reportage France 3 Normandie (E.David, J.Hamard)

©F3 Normandie
Parmi les nouveaux arrivés, une brebis manque à l'appel :