Covid-19 : Une enfant de 10 ans vaccinée par erreur dans la Manche, les parents déposent plainte [reportage VIDEO]

Publié le Mis à jour le

Une fillette de 10 ans a été vaccinée par erreur avec du Moderna, réservé aux adultes, dans le centre de vaccination contre le Covid-19 de Ponts. Les parents de l'enfant ont décidés de déposer une plainte. Des mesures ont été mises en place dans le centre pour éviter qu'une telle erreur ne se reproduise.

L'incident s'est produit le mercredi 22 décembre au centre de vaccination contre le Covid-19 de Ponts, près de la commune d' Avranches (50). Une fillette de 10 ans a reçu par erreur une demi-dose du vaccin Moderna prévue pour les adultes.

L'infirmière s'est aperçue de l'erreur quelques secondes après l'injection et l'a aussitôt signalée. L'enfant n'a pas fait de réaction immédiate et elle a été examinée par un médecin. 

Après avoir vu le médecin, en raison de l'affluence, on nous a demandé de nous asseoir sur les chaises réservées aux adultes. L'infirmière est venue nous chercher et c'est ce qui a provoqué l'erreur d'aiguillage. J'ai décidé de porter plainte pour qu'une telle erreur ne se reproduise pas et pour qu'un acte soit posé si ma fille devait avoir des séquelles dans l'avenir.

Delphine, la maman de la jeune fille

Depuis la fillette n'a pas eu de complication et semble être en bonne santé. Cet incident est arrivé le mercredi 22 décembre 2021, premier jour de la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans.

C'est vrai que le Moderna n'est pas autorisé chez les moins de 12 ans parce que les études sont en cours et que début novembre, la haute autorité de la santé a recommandé de privilégier le Pfizer au Moderna chez les moins de 18ans . On a observé une fréquence un peu supérieure de myocardites péricardites avec Moderna par rapport à Pfizer. Pour le cas de cet enfant qui à 10 ans, on a envie d'être rassurant. A son âge les effets indésirables sont très rares, quand ils surviennent, c'est chez des jeunes hommes plus âgé et après la deuxième dose.

Docteur Emmanuel Piednoir

Infectiologue à l'hôpital d'Avranches-Granvill

Le centre de Ponts près d'Avranches a mis en place une chaine de vaccination destinée aux enfants, dont la signalétique a été renforcée après l'erreur dont a été victime la jeune fille.

Ce jeudi 29 décembre, le centre de vaccination a accueilli des enfants de 5 à 11 ans pour une première vaccination avec une dose pédiatrique de Pfizer-BioNTech.

Les enfants désormais plus encadrés par le personnel soignant

On a réagit depuis le problème du 22 décembre, on a mis une deuxième personne à l'accueil qui s'occupe uniquement des enfants. on propose des questionnaires de couleurs pour les enfants pour les différencier des adultes et on a renforcé la signalétique sur place.

Martine Guern

Cadre de santé

durée de la vidéo : 01min 47

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans est possible dans 15 centres en Normandie. Chaque enfant reçoit deux doses de vaccin pédiatrique espacées de 21 jours. Si votre enfant a déjà été atteint du Covid-19, il recevra une seule dose.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité