K7: après le vinyl, le vintage franchit le mur du son...en Normandie

A vos magnétos ! La K7 audio est en train de faire son retour. Zoom sur ce revival face A et face B sur l'entreprise normande qui est leader mondial de sa fabrication ! 

"T'as entendu le dernier Björk?" demanda-t-il en rembobinant son walkman. Cette scène (imaginaire?) ne se passe pas au début des années 90 mais en 2019! Nom de Zeus, c'est un retour vers le futur que nous fait faire la cassette audio, nous voilà dans les vortex du vintage. L 'artiste islandaise qui ressort ses albums mythiques au format cassette, pour une édition limitée colorée, a toujours le goût sûr. 
 
 



Cela faisait un moment qu’on le sentait, le retour de la face A et de la face B.  Discogs, la plateforme de vente de musique et de collection de données, fait le point sur la question. On y trouve des pics à la fin des années 2015 et 2017. Et entre l'offre et la demande, c’est la demande qui a explosé ces dernières années. Et à l'heure des algorithmes, on y découvre que le punk et le black métal, musique de rebellitude, sont des gros consommateurs de la vieille bande. 

 

Doudou 

L'objet est chargé de souvenirs chez les quadras ; qui n'a pas enregistré sa voix ou must du must, souvenez-vous, enregistrer la radio (si si, vous avez fait ça, podcasteurs avant l'heure !) ? Et se balader au Trocadéro ou dans le métro avec le casque sur la tête, comme le raconte ce sujet d'archives de 1981?  "Pour s'exterioriser de soi-même" confie un des interviewés alors que les psychiatres y voyaient là un danger civilisationnel...CQFD. 
 

SF-K7

C’est la bande originale d’un film de science-fiction qui a rallumé les ventes en 2014 : Les Gardiens de la Galaxie. Dans ce blockbuster – qui a engrangé plus de 770 millions de dollars à travers le monde – le héros ne se sépare jamais de son baladeur-cassette, avec une chanson culte dans les oreilles : Come and Get Your Love du groupe de rock Redbone. Depuis, les ventes de cassettes audio ne cessent de progresser. 
 

Exportations depuis la Normandie

La K7 est aussi phénomène de mode au Japon où la mode du karaoké la dope. Et c'est dans la Manche, à Avranches qu'on trouve, le leader mondial! 
Mulann, une PME habituée à vendre des bandes magnétiques servant aux tickets de métro ou aux péages, ou aussi des bandes audios pour les studios d'enregistrement et l'industrie militaire (sous-marins), s'est lançé sur ce marché de niche. La PME d'une quarantaine de salariés a détaché cinq personnes au développement des bandes pour cassette que la PME n'avait jamais produites auparavant. 

 

"On s'est dit là il y a un truc qui se passe et qu'on n'avait pas du tout venir"", Jean-Luc Renou, PDG de Mulann. 


Après un an de recherche, la "K7" est commercialisée en novembre alors qu'elle n'était plus produite en France depuis une vingtaine d'années. "On est parti d'une formule chimique qu'on avait déjà sur la bande audio haut de gamme et il a fallu résoudre des problèmes techniques de l'enduction (positionnement de l'enduit sur un support plastique, ndlr) et de la découpe", note M. Renou, rappelant que le degré de précision se mesurait en micron.


Il y a 89 mètres de bobine dans une cassette de 60 minutes. Elle est vendue 3,49 euros l'unité. La PME exporte 95% de ses cassettes. 


Reportage de Nicolas Dalaudier et Joel Hamard à Avranches, dans la Manche: 

 

 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité