• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Love baguette: un pain dans la “gueule” du Sida

A Avranches, la boulangerie Louise vend des Love baguette au profit de la lutte contre le sida.
A Avranches, la boulangerie Louise vend des Love baguette au profit de la lutte contre le sida.

Pour la deuxième année consécutive, dans toute la France, des boulangers mettent en vente du 5 au 15 octobre des love baguettes sur leur étals. Une partie du prix de vente est reversé à l'association Aides qui lutte contre le sida.

Par CM

Love baguette: un pain dans la "gueule" du Sida
Reportage de Nicolas Dalaudier et Joël Hamard
Intervenants:
- Emilien Lechartreux, boulanger de la boulangerie Louise
- Coralie Hole, boulangerie Louise


Plus de 35 ans après son apparition, le sida est toujours là. En Normandie, 2 900 patients séropositifs sont suivis par les services de santé. En 2017, 146 personnes ont été diagnostiquées porteuses du VIH. On estime que 300 à 400 Normands ignorent être séropositifs. Si les avancées de la médecine et de nouveaux traitements ont permis d'améliorer le quotidien des malades, le vaccin se fait toujours attendre. Plus de 35 ans après après son apparition, le sida est toujours là et la lutte continue.

Pour la deuxième année consécutive, des boulangers de toute la France se retroussent les manches pour la bonne cause. du 5 au 15 octobre, 900 artisans fabriquent et vendent sur leurs étals des love baguettes, des baguettes façonnées en forme de ruban, le symbole de la lutte contre le sida. "Aujourd'hui on a 400 clients en moyenne qui passent dans notre boulangerie donc ça a un très fort impact sur tous nos clients", explique Coralie Hole, de la boulangerie Louise à Avranches, "ça permet aussi de faire marcher le bouche à oreille autour d'eux et de se mobiliser pour cette action".  
 

Un euro pour la bonne cause

Outre l'aspect symbolique, ces baguettes permettent également de financer la lutte contre le sida. Sur les deux euros du prix de vente, un euro est reversé à l'association Aides pour ses actions de prévention et de dépistage du VIH sur le terrain. L'an dernier, l'opération avait permis de récolter 80 000 euros

Pour trouver la boulangerie la plus proche de chez vous participant à l'opération Love baguette, rendez-vous sur www.lovebaguette.com.

La love baguette était aussi de sortie sur le plateau de 9h50 le matin, une séquence à revoir ci dessous :
La love baguette pour contribuer à la lutte contre le sida - plateau 9h50 le matin

Sur le même sujet

Graines de jardin 2019 à Rouen

Les + Lus