Selon le ministère de l'Education Nationale, une centaine de lycées en France rencontrent une situation de blocage. A Avranches, dès 6 heures du matin, un groupe s'est posté à l'entrée du Lycée Littré. Dans leurs revendications : réforme du bac et parcoursup. L'appel au maintien du blocus est lancé.
Ils n'affichent pas un soutien sans réserve aux gilets jaunes. C'est autre chose. Leurs revendications ne sont pas du même ordre : comme l'an dernier, ils dénoncent la réforme du baccalauréat et parcoursup.
L'appel a été national et diffusé sur les réseaux sociaux dès le vendredi 30 Novembre 2018.
Ce lundi matin, 3 décembre ,une poignée d'élèves s'est donc mobilisée, à Avranches ( 50), pour bloquer l'entrée du lycée, très tôt.
Vidéo France 3 Normandie : le blocus ce 3 décembre 2018 au Lycée Littré d'Avranches (50) :
Appel à la poursuite du mouvement dans les prochains jours
Les élèves internes ont pu rejoindre l'intérieur de l'établissement Littré.
Des cours devraient cependant être annulés tout au long de la journée. Et l'appel est lancé pour prolonger le mouvement au mardi 4 décembre.
Sur la centaine d'établissements touchée, en France (chiffres du ministère de l'Education Nationale) des établissements de Paris, du Rhône et de la région de Toulouse sont concernés.
Sur twitter, des photos de blocus circulent :
"contre le nouveau bac,parcoursup et l’augmentation des frais d’université"
.#blocus en cours dans Paris contre le nouveau bac, #parcoursup et l’augmentation des frais d’université
— ulysse ? (@lyssu28) 3 décembre 2018
Ici à Turgot (Paris) (lycéens, étudiants en classe prepa et certains profs bloquent ensemble). ? Blocus également à Ravel, Charlemagne, V.Hugo et + pic.twitter.com/waOlNuq8El
Dans la région Centre-Val de Loire ; des lycées bloqués à Tours et à Orléans.
Des lycéens ont bloqué l'entrée de Balzac dès 7h30 ce lundi, à #Tours. D'autres lycées sont bloquéshttps://t.co/WYB8BRHucN
— NRTours (@NR_Tours) 3 décembre 2018