Remade : les salariés manifestent pour la première fois depuis le début des ennuis

"Une equipe dynamique entre vos mains", ce 26 septembre deux cents salriés de Remade ont manifesté dans les rues d'Avranches. au même moment un e note interne fuitait, faisant état d'une demande de placement en redressement judiciaire déposée à Rouen. 

Il y a à peine quelques mois  personne n'aurait cru à ce scénario, les équipes de remade défilent dans les rues d'Avranches. Le cortège est composé de 200 salariés en CDD ou en CDI, tous solidaires pour exprimer leur volonté de sauver leur entreprise.


Si la situation financière de l'entreprise semble catastrophique, les manifestants tentent de garder de l'espoir.

Redressement judiciaire ?

Dans la même journée, ce 26 septembre, un journaliste de l'AFP s'est procuré une note interne diffusée jeudi par la direction après une réunion du CSE la veille :  "Remade ne dispose pas d'une trésorerie suffisante pour payer ce qu'elle doit (....) Les difficultés temporaires de Remade ne lui permettent plus d'assumer seule le paiement de ses dettes. Ainsi, la société va solliciter la protection du tribunal de commerce de Rouen en demandant l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire."

L'AFP en a eu une copie par une source proche de l'entreprise. Interrogée, la direction en a confirmé le contenu. Une audience devrait donc avoir lieu "dans les jours qui viennent" à Rouen, selon le document.

97 CDD non renouvelés et la question des salaires


Remade emploie 435 personnes sur son principal site à Poilley, près du Mont-Saint-Michel, où 97 CDD ne seront pas renouvelés, selon la direction.
"Pendant toute la période de redressement judiciaire, les salaires, primes et frais sont payés à 100% et l'activité continue sans changement", souligne le groupe présidé depuis juillet par Renaud Le Youdec, "dont le métier est de sauver des
entreprises", selon un porte-parole de la société.
  M. Le Youdec a été président de l'abattoir en difficulté AIM Group de mars 2018 jusqu'à la liquidation de l'abattoir en juillet 2018. Mais il a aussi été président d'AltéAd, société située à Nantes, sortie en début d'été d'un redressement judiciaire en sauvegardant plus de 98% des 3.000 emplois, selon son porte-parole.

Par ailleurs, le président du conseil d'administration et fondateur du groupe Remade, Matthieu Millet, vient d'annoncer qu'il annulait l'achat signé le 1er août d'une zone d'activité de 30 ha sur la communauté d'agglomération du Mont-Saint-Michel pour agrandir l'entreprise.
 

Selon le quotidien économique Les Échos, le chiffre d'affaires était tombé à 80 millions d'euros environ en 2018 contre 130 millions en 2017. La direction évoque un chiffre d'affaires "aux alentours de 50 millions d'euros" en 2018 et ne communique pas de chiffre pour 2017.Surfant sur l'économie circulaire du smartphone, la société avait pourtant connu une ascension fulgurante. Début 2017, elle employait 250 personnes à Poilley.
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité