Olivier Vasseur est doté d'un don rare : sa voix peut monter très haut dans les aigus. Le psychologue de 44 ans a redécouvert, sur le trad, son talent, un talent qui avait été contrarié, durant sa jeunesse, par un professeur de chant.
Depuis son plus jeune âge, Olivier Vasseur aime la musique. Piano, solfège, chorale, le mélomane a plusieurs cordes à son arc, notamment vocales. C'est en découvrant à 19 ans le film "Farinelli" de Gérard Corbiau, la biographie du castrat italien du XVIIIe siècle, qu'il a une révélation. Sa voix peut elle aussi tutoyer les sommets. Mais ce don exceptionnel, Olivier le gardera pour lui durant de nombreuses années. Et embrassera une carrière de psychologue.
La vie est faite de rencontres, des bonnes et des mauvaises. A 19 ans, Olivier Vasseur tombe sur la mauvaise personne. "C'était quelqu'un qui voulait me donner des cours de chant, il était de la vieille école et n'était pas très ouvert. Il m'a dit: un homme ne chante pas avec cette voix là." Le contre-ténor contrarié fera 25 ans plus tard une bonne rencontre. L'année dernière, il fait la connaissance de Nicole Fallien, le professeur de stars telles que Philippe Jarousky, le plus célèbre des contre-ténors français. L'enseignante reconnue lui redonne confiance en lui et en son don.
Depuis l'élève et le "maître" se voient toutes les deux semaines pour travailler et développer ce talent. Olivier Vasseur prend désormais soin de sa voix. Mais pas question pour autant de se lancer dans une nouvelle carrière à 40 ans passés. La musique, qui fut jadis source de souffrance, doit rester un plaisir pour le psychologue, qui donne, de temps à autre, des concerts dans la région quand son emploi du temps le permet.