24 élèves de Terminale du lycée Sivard de Beaulieu (Carentan) sont cette semaine aux Etats-Unis, à Hopkinsville, pour visiter la base militaire de Fort Campbell, siège de la 101ème airborne qui a libéré Caretan.
The Memory and Gratitude Project
Le voyage s'inscrit dans les commémorations du 75 ème anniversaire du Débarquement. Le projet baptisé "The Memory and Gratitude Project" a permis à 24 élèves du lycée Sivard de Beaulieu de Carentan de s'envoler pour les Etats-Unis, accompagnés de leurs enseignants. Parmi eux figure Patrick Fissot, également co-fondateur du Victory Museum à Catz.Le but de ce voyage préparé depuis deux ans est de visiter la base militaire de Fort Campbell, siège de la 101ème airborne qui a libéré Carentan, et pour les élus, sceller l’amitié entre les deux villes (Carentan et Hopkinsville dans le Kentucky).
Les élèves ont passé la journée de mardi à Fort Campbell, Siège de la 101eme. Véritable ville dans la ville à proximité d’Hopkinsville Fort Campbell c’est 14 000 soldats sur 400 km2. La 101ème airborne est la division aéroportée qui a été parachutée dans le secteur de Carentan dans la nuit du 5 au 6 juin et qui a libéré la ville le 12 juin 1944.
L’armée a fait visiter le site aux lycéens et leur a proposé un entraînement de GI. Les élèves ont visité le musée de la 101eme avant de tester des entraînements : descente en rappel et simulateur d’opération en Afghanistan.
Lors de leur visite, les lycéens, qui sont logés en famille, assistent à un cours d’Histoire dans une High School, l'équivalent du lycée français.
Point d’orgue de leur séjour de 4 jours, les jeunes Normands seront reçus par les autorités officielles d’Hopkinsville, et assisteront à une cérémonie pour sceller les liens d’amitié qui unissent la ville à Carentan. Une délégation d’élus normands fait le déplacement. Sont présents Jean-Pierre Lhonneur, Président de la communauté de communes et maire de Carentan-les-marais, Sébastien Lesné, conseiller municipal délégué aux commémorations, Philippe Gosselin, député de la Manche, Anne-Laure Marteau représentant la Région, ainsi que Jean-Marc Lefranc, Président du Comité du Débarquement.
Cette idée de jumelage est née de nos rencontres annuelles avec les officiers de la 101ème à Carentan, Jean-Pierre Lhonneur
Le lourd tribu des "screaming Eagles"
La division aéroportée de la 101ème airborne est née en août 1942. Le Débarquement en Normandie marque la première mission des « Screaming Eagles ». Leur mission : soutenir le débarquement à Utah Beach et permettre la jonction des troupes entre Utah et Omaha beach.Dans la nuit du 5 au 6 juin, 6 600 Gis de la 101ème sont largués sur le Cotentin par les avions C47 ciblés par la Flak allemande et 75% des soldats ne sont pas parachutés au bon endroit. A l’aube du 6 juin, 1 500 GIs de cette division ont déjà été tués ou capturés.