De Carentan à Hopkinsville (USA) : des lycéens Normands sur les traces de la 101ème airborne

24 élèves de Terminale du lycée Sivard de Beaulieu (Carentan) sont cette semaine aux Etats-Unis, à Hopkinsville, pour visiter la base militaire de Fort Campbell, siège de la 101ème airborne qui a libéré Caretan. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

The Memory and Gratitude Project

Le voyage s'inscrit dans les commémorations du 75 ème anniversaire du Débarquement. Le projet baptisé "The Memory and Gratitude Project" a permis à 24 élèves du lycée Sivard de Beaulieu de Carentan de s'envoler pour les Etats-Unis, accompagnés de leurs enseignants. Parmi eux figure Patrick Fissot, également co-fondateur du Victory Museum à Catz.
Le but de ce voyage préparé depuis deux ans est de visiter la base militaire de Fort Campbell, siège de la 101ème airborne qui a libéré Carentan, et pour les élus, sceller l’amitié entre les deux villes (Carentan et Hopkinsville dans le Kentucky).

Les élèves ont passé la journée de mardi à Fort Campbell, Siège de la 101eme. Véritable ville dans la ville à proximité d’Hopkinsville Fort Campbell c’est 14 000 soldats sur 400 km2. La 101ème airborne est la division aéroportée qui a été parachutée dans le secteur de Carentan dans la nuit du 5 au 6 juin et qui a libéré la ville le 12 juin 1944.

L’armée a fait visiter le site aux lycéens et leur a proposé un entraînement de GI. Les élèves ont visité le musée de la 101eme avant de tester des entraînements : descente en rappel et simulateur d’opération en Afghanistan.

Lors de leur visite, les lycéens, qui sont logés en famille, assistent à un cours d’Histoire dans une High School, l'équivalent du lycée français.

Point d’orgue de leur séjour de 4 jours, les jeunes Normands seront reçus par les autorités officielles d’Hopkinsville, et assisteront à une cérémonie pour sceller les liens d’amitié qui unissent la ville à Carentan. Une délégation d’élus normands fait le déplacement. Sont présents Jean-Pierre Lhonneur, Président de la communauté de communes et maire de Carentan-les-marais, Sébastien Lesné, conseiller municipal délégué aux commémorations, Philippe Gosselin, député de la Manche, Anne-Laure Marteau représentant la Région, ainsi que Jean-Marc Lefranc, Président du Comité du Débarquement.

Cette idée de jumelage est née de nos rencontres annuelles avec les officiers de la 101ème à Carentan, Jean-Pierre Lhonneur


Le lourd tribu des "screaming Eagles"

La division aéroportée de la 101ème airborne est née en août 1942. Le Débarquement en Normandie marque la première mission des « Screaming Eagles ». Leur mission : soutenir le débarquement à Utah Beach et permettre la jonction des troupes entre Utah et Omaha beach.

Dans la nuit du 5 au 6 juin, 6 600 Gis de la 101ème sont largués sur le Cotentin par les avions C47 ciblés par la Flak allemande et 75% des soldats ne sont pas parachutés au bon endroit. A l’aube du 6 juin, 1 500 GIs de cette division ont déjà été tués ou capturés.  

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information