A Saint-Lô, six soldats du feu se sont entraînés d'arrache pied. Ils participent du 17 au 20 mai 2017 à la deuxième édition du challenge national des sapeurs-pompiers qui se déroule à Nantes.
Chaque minute, chaque seconde compte. Mais cette fois-ci, aucune vie n'est en jeu. Ça n'empêche pas le chronomètre de tourner. La situation, ils ont déjà été confrontés, c'est leur métier.
Objectif : désincarcérer un individu prisonnier de son véhicule après un grave accident. Mais du 17 au 20 mai, à Nantes, ils devront pratiquer cette manoeuvre sous l'oeil impitoyable d'un jury.
- Sécurité,
- technicité,
- rapidité d'exécution: le moindre geste sera jugé.
Intervenants:
- Sergent-chef Yann Lelong, centre de secours Les Pieux, rôle de technicien 1
- Adjudant-chef Mickaël Madelaine, état-major, dans le rôle de Capitaine
- Adjudant-chef Stéphane Choisnet, centre de secours de Saint-Lô, 2ème secouriste
Pendant un mois, six sapeurs-pompiers, des formateurs spécialistes du secours routier venus de tout le département de la Manche, préparent sur leur temps libre le challenge national du secours routier, un championnat de France des pompiers en quelque sorte dont la deuxième édition se déroule cette année à Nantes.
Première participation des pompiers de la Manche au challenge national
C'est la première fois que des soldats du feu du département participent à cette compétition. "Nous avons le plus grand nombre de kilomètres de routes départementales avec une accidentologie qui est présente et qui nécessite des techniques, et de la remise en cause ainsi que de l'apprentissage", explique l'adjudant-chef Mickaël Madelaine. Outre l'aspect compétititf, ce rendez-vous est donc également l'occasion pour ces professionnels du secours de se perfectionner.Les 16 équipes, toutes composées d'un capitaine, d'un premier secouriste et de quatre techniciens, "s'affronteront" sur deux épreuves, l'une "rapide" où il s'agit d'extraire en 10 minutes une victime d'un véhicule instable ou bloqué par des obstacles, l'autre dite "complexe" impliquant plusieurs véhicules et victimes. Les meilleures équipes pourront représenter la Frnace au championnat du monde du secours routier.