912 kg d'explosifs neutralisés en 3 jours en Manche-mer du Nord

Publié le Mis à jour le
Écrit par L.A.

25 engins explosifs représentant 912 kg d'équivalent TNT ont été neutralisés par le Bâtiment de base des plongeurs-démineurs Vulcain les 10, 12 et 13 octobre dernier, sur la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Les grandes marées laissent parfois sur les côtes des engins explosifs, historiques mais non moins dangereux. Même rouillés ou maculés de coquillages, ces engins restent toujours susceptibles d'exploser.

Le groupe de plongeurs-démineurs Manche, basé à Cherbourg, s'est donc livré à une opération de destruction d'engins du 10 au 13 octobre. Les équipes étaient à la recherche de mines signalées par des pêcheurs à pied ou découvertes sur les fonds marins. Au total, 912 kg d'engins explosif ont été neutralisés pendant cette opération. Et pour cause : une seule mine pesait à elle seule 900 kg.

Une mine de 900 Kg neutralisée à 28 mètres de profondeur

Une mine historique de type LMB (Luft Marine Bomb) avait été découverte le 29 septembre dernier au large de Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados. L'engin a été contreminé (c'est à dire qu'il a été explosé volontairement par les démineurs) à 28 mètres de profondeur et 28 kilomètres des côtes.

Comment travaillent les démineurs ?  

Vous pouvez suivre le travail des démineurs dans ce reportage réalisé par la Marine Nationale et publié le 30 aout 2013 :


Le chasseur de mines Croix du Sud opère au... par Marine-Nationale

Que faire si vous découvrez un engin explosif ?

 

En 2015, le Groupe de plongeurs-démineurs Manche a neutralisé 46 tonnes d'explosif
1170 engins découverts par les plongeurs-démineurs
257 engins par les chasseurs de mines