A Cherbourg, Vladimir et Alba racontent leur complicité sur la scène du festival Spring

Chaque année, à la Brèche, le festival Spring donne un coup de projecteur sur la création du cirque contemporain. Vladimir Couprie et la chienne Alba sont en résidence pour préparer un spectalce intitulé "Connexio".

Voilà un mois que Vladimir et Alba ont débarqué d'Ardèche et posé leurs valises à La Brèche, le pôle national du cirque de Normandie. Les deux partenaires ont installé leur scène circulaire en bois dans une des salles de la maison des artistes où logent les circassiens en résidence. Et tous les jours, le duo construit et répète le spectacle qu'il doit présenter à la mi-mars au public du festival "Spring", leur tout premier spectacle ensemble.

"A la base, je suis jongleur, diaboliste même car je me suis vraiment formé au diabolo et après j'ai fait beaucoup d'art clownesque", raconte Vladimir Couprie. Alba, elle, est une novice. Ce berger blanc suisse "mais française et bretonne" est âgé d'un peu plus de deux ans. Elle est entrée dans la vie de Vladimir en janvier 2019. Et est devenue son "loup amie".

Avant la rencontre, il y a la recherche d'une nouvelle aventure artistique. "C'est une histoire de ressenti, une écoute sur soi-même, j'ai ressenti ça à l'intérieur de moi, je me suis vraiment intéressé à la chose et je me suis questionné sur le cirque d'aujourd'hui, sur ce qu'est le dressage pour moi en tant que circassien, auteur, créateur d'aujourd'hui." Une démarche presque à contre-courant d'une époque où la défense du bien-être animal remet en cause des anciennes pratiques. "J'ai fait des numéros "contemporains" dans des cirques où il y avait des numéros avec des animaux sauvages rt franchement, la façon dont c'est fait, t'as juste pas envie de voir ça.

"Alba, c'est une actrice"

Et justement, le titre du spectacle, Connexio, sonne comme un manifeste ou du moins pose la philosophie qui a inspiré la démarche de Vladimir. "Il ne s'agissait pas de comprendre mais de poser sur scène notre rapport de complicité, de sensibilité, de respect, de bienveillance. En fait, c'est d'être à l'écoute. Alba, c'est une actrice, comme moi je peux être acteur dans ce spectacle, à part égale. Comment dire que le chien, la nature, et l'homme vivent ensemble en osmose, en connivence."

durée de la vidéo: 02 min 29
Cherbourg : Vladimir et Alba en résidence pour "Connexio"

Sur scène, les deux partenaires enchainent jonglages et chorégraphies. "Tout ce qu'elle sait faire, on l'apprend avec la méthode du clicker, la méthode positive, un bruit qui fait toujours le même son et qui est associé à une récompense : nourriture, carresse ou jeu." Vladimir Couprie n'avait aucune formation de dresseur. Il s'est formé tout seul, en autodidacte, en se documentant notamment sur la toile. "J'ai aussi appris à l'écouter, c'est la base entre chaque être de se comprendre."

Les deux partenaires ont "co-construit" le spectale avec leur metteur en scène Christophe Morriset et la participation de deux musiciens. "La musique est une composition originlae, tout est écrit pour nous, c'est une oeuvre originale pour le public", souligne Vladimir Couprie.

 

Spring 2021, une édition spéciale

Vladimir Couprie et sa partenaire devaient présenter leur spectacle au public du festival Spring cette année, "un festival de cirque contemporain sur la création et l'actualité de la création", selon Yveline Rapeau, directrice de La Brèche. Mias compte tenu du contexte sanitaire et des règles en vigueur aujourd'hui, "le Spring, dont on a rêvé, 60 spectacles dans 60 lieux sur toute la région, n'aura pas lieu."

Pas question pour autant de parler d'annulation mais d'une édition spéciale. Les spectacles programmés durant la première quinzaine de mars feront l'objet d'une présentation mais uniquement aux professionnels. "Par contre, on invite le public, à partir de la fin du mois de mars, à consulter le site internet. On dit : tout peut arriver à partir de fin mars pour les spectacles qui étaient prévus jusqu'au 17 avril."

Le site internet du festival Spring à cette adresse : https://www.festival-spring.eu/

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture là où ça bouge à l'antenne vos rendez-vous