Barracuda : lancement d'un nouveau type de sous-marin d'attaque à propulsion nucléaire, le 12 juillet à Cherbourg

C'est un évenement pour la construction navale cherbourgeoise. La dernière cérémonie du genre remonte à 2008. Le 12 juillet prochain, le lancement du premier sous-marin du programme Barracuda réunira beaucoup de monde, avec le parrainage d'Emmanuel Macron.

C'est un grand jour pour la construction navale à Cherbourg. Une cérémonie de lancement du premier exemplaire de la nouvelle génération de sous-marins nucléaires d'attaque de Naval Group, le programme Barracuda, aura lieu le 12 juillet à Cherbourg.

Emmanuel Macron et Barracuda sur écran géant à la Cité de la Mer


Emmanuel Macron a annoncé il y a quelques jours sa venue à Cherbourg pour l'occasion.  La cérémonie se fera à huit-clos mais le public Cherbourgeois pourra suivre le lancement sur deux écrans qui retransmettront l'événement dans la grande halle de la Cité de la Mer.
    


Cette cérémonie consiste à transférer le sous-marin de la nef où il est en construction jusqu'au dispositif de mise à l'eau du bateau, l'équivalent d'un ascenseur à bateau, a précisé une source industrielle.
La mise à l'eau à proprement parler n'aura lieu que plusieurs semaines plus tard  pour une livraison à la Marine nationale prévue fin 2020. Cette livraison était au départ prévue pour 2017 puis pour 2019.

   
 Le voici lors des premières images de synthèse : 
 La France a lancé en 2006 une commande de six SNA Barracuda présentée comme un de ses programmes d'armement majeurs pour les prochaines décennies. La facture était alors évaluée à 7,9 milliards d'euros. Selon une autre source proche du dossier, elle est désormais de 9,1 milliards d'euros.
 La livraison du dernier des six sous-marins est prévue pour 2029, selon la source industrielle.
    
Ce contrat est confié par l'Etat en cotraitance à Naval Group et à TechnicAtome, ex-filiale d'Areva sortie du groupe et devenue TechnicAtome en 2017, pour la chaudière nucléaire.
Ces sous-marins à propulsion nucléaire, mais dotés d'un armement conventionnel, mesurent 99 mètres de long pour 4.650 tonnes en surface.
    
C'est avec un Barracuda que Naval Group avait remporté en 2016 un appel d'offres lancé par l'Australie pour la construction de 12 sous-marins.

Facebook- tout ce qu'il faut retenir sur le Suffren

La dernière cérémonie de lancement d'un sous-marin nucléaire français date de 2008, lorsque le Président de la République d'alors Nicolas Sarkozy avait lancé le Terrible, un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE).
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité