Alerte aux legionelles dans le reseau d'eau chaude de logements sociaux du centre-ville de Cherboug: une concentration anormale de ces petites bacteries a été constatées vendredi dernier. Depuis le bailleur Presqu'ile habitat a pris les mesures necessaires.
Les occupants de 528 logements sociaux de Cherbourg ont été privés de douche pendant quelques jours. Interdiction d'utiliser l'eau chaude. En cause: une bactérie, la légionelle, découverte dans les tuyaux vendredi dernier. Ce petit organisme peut entraîner chez les personnes qui l'inhalent une grave infection pulmonaire, la légionellose. Ses symptômes sont similaires à ceux de la grippe et surviennent deux à dix jours après la contamination. En 2014, 1348 cas de légionellose ont été recensés en France, 122 ont conduit à un décès. Si le taux de mortalité a fortement diminué ces dernières années, il reste tout de même de 11%. (pour plus d'infos voir le site du ministère de la santé)
Cette petite bactérie n'est donc pas à prendre à la légère et dés sa présence révélée dans 3 des 13 sous-stations de chaufferie, le bailleur social Presqu'Île Habitat a pris le dossier à bras le corps. Un traitement de chlorisation des canalisations d'eau chaude a été mis en place et devrait durer un mois, une péirode durant laquelle des contrôles complémentaires et réguliers vont être réalisés. Selon Presqu'île Habitat, il n' y a plus aucun risque depuis lundi. Les occupants des logements concernés sont même encouragés à utiliser l'eau chaude pour permettre le nettoyage de l'ensemble du réseau
Reportage d'Hélène Jacques et Claude Leloche
Intervenants:
- Julien Riou, responsable d'exploitation Dalkia
- Benjamin André, directeur général Presqu'île Habitat
