Cherbourg rend hommage à Michel Legrand, le compositeur de la musique des "parapluies"

La passerelle qui enjambe le bassin du commerce est baptisée du nom de Michel Legrand ce samedi 21 septembre en présence de Macha Méril, la veuve de l'artiste dont le nom restera éternellement associé aux Parapluies de Cherbourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La passerelle est entrée en service en 2016 afin de raviver le quartier des bassins. Très vite, elle est entrée dans la vie des Cherbourgeois. Les pêcheurs à la ligne l'ont adoptée. Les amoureux aussi. On s'y embrasse. On fredonne. L'idée de lui donner le nom de Michel Legrand s'est naturellement imposée. Dans La Presse de la Manche, il y a quelques semaines, le maire Benoît Arrivé expliquait : "cela avait du sens, car le bassin du commerce est l’une des premières images du film".
 



L'image de la ville est à jamais liée à celle des Parapluies de Cherbourg. L'oeuvre de Jacques Demy est connue dans le monde entier. Et la musique de son ami Michel Legrand est entrée dans la mémoire collective. Elle traverse le temps. Interrogée par nos confrères de France Bleu, Macha Méril se dit très touchée par cette forme d'hommage : " je trouve que c'est vraiment symboliquement très fort et puis il va rejoindre la place Jacques-Demy, de l'autre côté, du nom de son "frère", son associé sur ce film, les Parapluies de Cherbourg".
 
Michel Legrand et Macha Méril au festival de Cannes en 2017 © Alberto PIZZOLI / AFP


La comédienne qui partageait la vie de Michel Legrand doit inaugurer la passerelle à 18 h ce samedi 21 septembre. La soirée se poursuivra au théâtre à l'italienne où l'orchestre d'harmonie interprètera "les airs incontournables". Au cours de la soirée, des Cherbourgeois témoins du tournage en 1963 viendront partager leurs souvenirs.
 Enfin, dimanche, Stéphane Lerouge, le biographe de Michel Legrand, animera une conférence sur la vie et l’œuvre du compositeur dans la salle Paul Eluard au Quasar. Tandis que le cinéma Odéon proposera une rétrospective :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bizutage dans les grandes écoles : "J'ai vécu du sexisme, des agressions sexuelles, beaucoup de choses qui m'ont détruit moralement et physiquement"

regarder