Cinq tonnes de cigarettes de contrebande saisies par les douanes à Cherbourg

Près de cinq tonnes de cigarettes de contrebande ont été saisies le 5 mars par les douaniers de Cherbourg (Manche) lors du contrôle d'un poids lourd à la gare maritime. Une annonce faite par la direction régionale des douanes de Caen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un coup de filet impressionnant qu'ont effectué les services de douanes à Cherbourg, le 5 mars dernier.

Un camion en provenance des Pays-Bas, est arrêté alors qu'il avait pour destination l'Irlande.

À l'ouverture de la remorque, les agents découvrent un chargement constitué de cartons dont l'ouverture a démontré la présence de grands cylindres en matière plastique.

Communiqué de presse des douanes

Derrière ce chargement d'apparence anodine, au fond de la remorque, se trouvaient 20 palettes de cartons renfermant des paquets de cigarettes, pour un total de 4,8 tonnes.

Les saisies de tabac en augmentation  

Le 24 septembre dernier, la brigade des douanes de Cherbourg avait déjà saisi dans un poids lourd, lui aussi à destination de l'Irlande, onze tonnes de tabac de contrebande (5 tonnes de cigarettes et 6 tonnes de tabac à rouler).

Les saisies de tabac ont atteint un niveau historique l'an dernier en France, avec plus de 640 tonnes de tabacs et de cigarettes contre 402 tonnes en 2021 (+59,2%) et le démantèlement de plusieurs usines clandestines de fabrication de tabac sur le territoire national.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité