Comment voir le spectacle de la Patrouille de France le 29 juillet à Cherbourg ?

La célèbre unité de l'armée de l'air se produira "au-dessus de Collignon" samedi de 16h à 16h45. Attention, pour ne rien rater du show, quelques précautions s'imposent...

La célèbre flotte des huit alphajets tricolores est attendue le samedi 29 juillet "pour clôturer la 50e édition de la Rolex Fastnet Race", précise Benoît Arrivé, le maire de Cherbourg-en-Cotentin. Cette année, un Extra 330C de l'équipe de voltige de l'armée de l'air fera partie du spectacle. L'appareil est piloté par le Capitaine Florent Oddon, nouveau champion du monde de voltige.

Le spectacle, gratuit, ne dure que 45 minutes. La ville de Cherbourg-en-Cotentin nous livre quelques conseils afin de ne pas être coincé dans un bouchon à l'heure où les avions gronderont sur Collignon.

  • Où se placer ?

"La zone accueillant le public s’étendra du port des Flamands jusqu'au port du Becquet", indiquent les services de la ville qui précisent : "L'accès à la plage et aux dunes de Collignon sera possible pour voir le show aérien mais l'accès à la digue de Collignon et à la montagne du Roule seront interdits."

  • Comment s'y rendre ?

Premier conseil : arriver tôt. Compte-tenu de l'affluence attendue (dans une ville où de nombreux travaux de voierie sont en cours...), il convient d'anticiper, d'autant que "le stationnement et la circulation seront interdits sur la zone de l’évènement, du vendredi 28 juillet à 14h jusqu'au samedi 29 juillet à 19h". Pour ceux qui le peuvent, la meilleure solution reste de se rendre sur place à pied ou à vélo. 

Voici les parkings conseillés par la municipalité : "stationnement rue des Dauphins, parking et boulodrome rue Augustin Lemaresquier, deux champs situés à Digosville (route de Denneville après le magasin Carrefour Contact en arrivant de Cherbourg-en-Cotentin), parking de la Gare Maritime, parking de la Cité de la Mer, parking du quai Lawton-Collins, parking du centre commercial Les Eleis, parking à l’entrée de l’Arsenal, parking du centre commercial Cotentin".

Pour ceux qui arrivent de l'extérieur de la ville, le plus simple est encore de prendre les navettes gratuites mises à la disposition du public :

  • Trajet aller : départ au parking d’Auchan- La Glacerie ou au parking de l'Arsenal, à 13h30, 14h15 et 15h, le lieu de dépose est le rond-point des Flamands.
  • Trajet retour : départ au rond-point des Flamands à 17h, 17h15 et 17h30.

  • Des interdictions

Pendant la démonstration de la Patrouille de France, le vol de drones et de tout autre engin volant sera prohibé.

Sur le plan d'eau, "dans dans un périmètre précis, la navigation, la circulation, le stationnement, le mouillage, la pêche, la baignade, la plongée et toutes activités nautiques seront interdites, le vendredi 28 juillet de 16h à 19h et le samedi 29 juillet de 16h à 18h30". 

Enfin, la piscine de Collignon sera fermée le samedi 29 juillet toute la journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité