Une femme de 74 ans a été attaquée dans sa maison par deux molosses, qui s'en sont pris aussi à ses deux chiens. L'un des deux yorkshires de la victime est mort après avoir été sauvagement mordu au thorax. Les deux molosses se sont échappés d'une maison voisine, dans le village du Mesnil-au-Val près de Cherbourg-en-Cotentin.
Eliane est encore traumatisée. Cette retraitée de 74 ans, qui habite le petit village du Mesnil-au-Val, près de Cherbourg-en-Cotentin, est sous le choc de l'agression. Deux molosses, sont entrés chez elle et ont attaqué ses deux chiens, tuant l'un des deux petits Yorkshires. Les faits se sont déroulés jeudi 8 septembre 2022 dans l'après-midi.
Eliane se trouve chez elle avec ses deux Yorkshires quand elle entend du bruit dans sa cuisine. Quand elle entre dans la pièce, elle découvre deux gros chiens au comportement agressif. Gardant son calme, la propriétaire des lieux arrive à faire sortir les deux molosses dans son jardin. Une fois dehors, le pitbull et le dogue terrier attaquent ses deux Yorkshires.
C'est à ce moment que le carnage a commencé. Les deux chiens ont attaqué mes deux Yorkshire. Très vite, ils ont mortellement blessé le plus jeune qui avait deux ans. J'ai tenté de leur faire lâcher leur proie. Je me suis interposée pour protéger mon autre chien et c'est à ce moment qu'ils se sont jetés sur moi. Je n'ai jamais vu un comportement comme ça chez des chiens. Ils étaient venus pour tuer.
Éliane
Les deux gros chiens mordent à plusieurs reprises, aux mains et aux jambes, la propriétaire des lieux qui parvient à se mettre à l'abri dans sa maison avec son petit compagnon. Elle prévient aussitôt les secours.
Transportée à l'hôpital de Cherbourg-en-Cotentin (50), Éliane souffre de plaies aux doigts et d'hématomes aux jambes. Elle reste surtout traumatisée par cette agression. " Je suis cassée, c'est extrêmement choquant de voir ses chiens agressés et l'un d'eux mourir sous ses yeux".
Des chiens classés en catégorie 1
Les deux chiens agresseurs sont classés en catégorie 1, comme chiens d'attaque. Extrêmement encadrée, cette catégorie oblige les propriétaires à avoir un permis de détention. Les deux molosses qui n'avaient ni laisses, ni colliers se sont échappés du jardin de leur propriétaire, qui venaient de s'installer dans la commune. La victime a porté plainte et la maire du Mesnil-au-Val a demandé une évaluation comportementale de l’animal par un vétérinaire, comme l'autorise la loi. En attendant le sort qui leur sera réservé, les deux molosses ont été placés en fourrière.