Du MOX a commencé à être chargé ce mercredi matin, 7 septembre 2022, à bord d'un bateau britannique dans le port de Cherbourg (50). Ce combustible nucléaire va être acheminé ensuite vers le Japon.

Du MOX est arrivé vers 03h45 ce mercredi matin, 7 septembre 2022, dans le port de Cherbourg-en-Cotentin (50). Le combustible nucléaire est arrivé de l'usine Orano de la Hague, à 20 km de Cherbourg, à bord de deux camions, dans des emballages sécurisés. Le convoi était encadré par des véhicules de forces de l'ordre.

Vers 6 h, ce mercredi matin, un premier emballage de combustible  a été chargé à bord du Pacific Egret, un bateau de la compagnie maritime britannique spécialisée PNTL. Selon l'AFP, le groupe Orano a confirmé la présence de policiers britanniques à bord du navire. Des policiers qui assureront la sécurité du transport jusqu'au Japon.

Le transport du combustible nucléaire vers le Japon doit durer deux mois. Dans un communiqué, des associations de défense de l'environnement, comme France Nature environnement (FNE), s'opposent au retour du plutonium vers le japon, qui selon elles," peut contribuer à la prolifération de l'arme atomique".

Écrit avec l'AFP.