Du MOX a commencé à être chargé ce mercredi matin, 7 septembre 2022, à bord d'un bateau britannique dans le port de Cherbourg (50). Ce combustible nucléaire va être acheminé ensuite vers le Japon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du MOX est arrivé vers 03h45 ce mercredi matin, 7 septembre 2022, dans le port de Cherbourg-en-Cotentin (50). Le combustible nucléaire est arrivé de l'usine Orano de la Hague, à 20 km de Cherbourg, à bord de deux camions, dans des emballages sécurisés. Le convoi était encadré par des véhicules de forces de l'ordre.

Le combustible nucléaire est arrivé sur le port de Cherbourg (50) dans dans camions fortement encadrés par les forces de l'ordre, © ST?PHANE GEUFROI / MAXPPP

Vers 6 h, ce mercredi matin, un premier emballage de combustible  a été chargé à bord du Pacific Egret, un bateau de la compagnie maritime britannique spécialisée PNTL. Selon l'AFP, le groupe Orano a confirmé la présence de policiers britanniques à bord du navire. Des policiers qui assureront la sécurité du transport jusqu'au Japon.

Le MOX a été chargé a bord du Pacific Egret, ici dans le port de Tokaimura au Japon, un navire britannique spécialisé dans ce genre de transport de matière sensible. © MAXPPP

Le transport du combustible nucléaire vers le Japon doit durer deux mois. Dans un communiqué, des associations de défense de l'environnement, comme France Nature environnement (FNE), s'opposent au retour du plutonium vers le japon, qui selon elles," peut contribuer à la prolifération de l'arme atomique".

Écrit avec l'AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder