C'était une figure de la HagueLe maire d’Omonville-la-Rogue et ancien président de la communauté de communes de La Hague s'est tué samedi 4 février sur la route à Saint-Martin-le-Gréard, près de Brix (Manche). Il avait 68 ans. Les élus du Cotentin lui rendent hommage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 30 ans, c'était "Monsieur Hague". On garde l'image d'un homme, contemplant son territoire, une pipe à la main. Agriculteur, Michel Canoville a porté et incarné "son pays", situé au bout de la presqu'île.
Il devient maire d'Omonville-la-Rogue en 1983, puis président de la communauté de communes de la Hague de 1995 à 2016. Il avait été battu, le 3 janvier dernier, aux élections de "La Hague", commune nouvelle regroupant 19 communes par Yveline Druez.

Une collision frontale

Michel Canoville a perdu la vie, ce samedi 4 février, dans une collision frontale, près de Brix (Manche). Ejecté de sa voiture, il a été ranimé sur place avant d'être transporté vers l'hôpital Pasteur de Cherbourg où il est décédé dans la soirée, des suites de ses blessures. 

Les hommages 

Bernard Cazeneuve, Premier Ministre, ancien député-maire de Cherbourg : "Grande figure du Cotentin, il était un élu apprécié de tous et unanimement respecté pour son engagement au service de l'intérêt général. Ancien président de la communauté de communes de La Hague, il s'était particulièrement investi ces derniers mois dans la création de la commune nouvelle de La Hague et de la communauté d'agglomération du Cotentin".

Yveline Druez, maire de la commune nouvelle de La Hague "Michel Canoville aura marqué l’histoire de ce territoire et son nom restera à jamais associé à celui de La Hague". 

Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin : "J’ai découvert un homme de conviction, ferme dans la négociation mais d’une grande ouverture d’esprit. Il était un  élu ancré dans la réalité de son territoire, attaché à une certaine tradition mais aussi   tourné vers l’avenir et ouvert aux idées nouvelles."

Sur Twitter : 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information