L'an passé, suite à un appel d'offre, deux projets d'hydroliennes ont été retenus pour l'installation de fermes pilotes dans le Raz-Blanchard. Alstom-GDF et DCNS-EDF. Deux hydroliennes vont être testées au large de Paimpol. Leur fabrication se fait en partie à l'arsenal de Cherbourg.
En septembre 2013, François Hollande lançait officiellement à Cherbourg la filière hydrolienne et découvrait le modèle-réduit d'une turbine conçue par DCNS. Deux années se sont écoulées. Aujourd'hui le rotor de cette même hydrolienne est prêt au sein de l'arsenal de Cherbourg. Cette fois-ci la pièce est présentée en taille réelle.
La fixation des pales de 7 mètres a été modifiée pour améliorer ses performances. Une première turbine de 16 mètres a été assemblée à Brest. La deuxième va suivre et les deux hydroliennes seront ensuite transportées sur une barge direction Paimpol pour y être immergées. Ces essais constituent la dernière étape avant l'implantation d'une ferme pilote au large du Raz-Blanchard. Sept hydroliennes qui seront construites en totalité à Cherbourg des travaux d'extension du port sont en cours pour recevoir la future usine.
Le calendrier est ambitieux mais il faut faire vite. Ailleurs, à l'étranger, la concurrence s'active. Déjà distancé sur l'éolien, la France avec l'hydrolien espère devenir un acteur incontournable dans le secteur des énergies marines renouvelables.
Reportage Sylvain Rouil et Claude Leloche
Christophe Chabert: directeur open-hydro France (DCNS)