Ce n'est qu'une mesure test : le gouvernement de Jersey a obtenu de pouvoir accueillir les citoyens français simplement munis de leur carte d'identité pour les visites d'un jour. Le département de la Manche se dit soulagé. Depuis le Brexit, le trafic passagers vers les îles Anglo-normandes s'est effondré. Le passeport obligatoire n'y était sans doute pas pour rien.
Bien que toujours visibles depuis les plages de la côte ouest du Cotentin (par temps clair...), les îles Anglo-normandes se sont considérablement éloignées. Pendant la crise sanitaire, Jersey et Guernesey vivaient totalement retranchées. Lorsque les frontières ont été timidement rouvertes, la mise en œuvre du Brexit a maintenu une distance. Depuis le mois d'octobre 2021, les citoyens français doivent présenter leur passeport pour se rendre sur les îles.
Cette formalité administrative n'a probablement pas favorisé la reprise du tourisme. "La fréquentation a ainsi été durement éprouvée, avec un taux de remplissage des bateaux passant de 80% à 40%", explique Jean Morin, le président du conseil départemental de la Manche qui finance la compagnie de transport maritime Manche-Îles-Express. Le trafic, totalement interrompu en 2021, n'a repris qu'au mois d'avril 2022.
La carte d'identité valable pour les visites à la journée
Cet hiver, le département de la Manche avait menacé de suspendre le trafic à partir du 1er mai si l'obligation de présenter un passeport n'était pas levée. Cette semaine, la ministre de l'Intérieur de Jersey a annoncé avoir obtenu du Royaume-Uni un assouplissement de cette règle "à titre expérimental". "C'est important de permettre aux citoyens français de visiter notre belle île en leur donnant de la souplesse, explique Helen Miles à nos confrères de la BBC. Jersey a des liens culturels de longue date avec la France et je souhaite créer les conditions pour qu'ils soient maintenus". "C'est indispensable pour faire revenir les Français", abonde le député jersiais Lyndon Farnham. Le patron d'une société de transports spécialisée dans le tourisme parle même d'une "nouvelle incroyable", expliquant que cela devrait permettre de "booster la fréquentation et l'économie de l'île".
Il ne sera plus nécessaire d'être muni du passeport pour effectuer une escapade d'une journée. La mesure sera appliquée "sur une période test allant du 22 avril au 30 septembre 2023". Le département de la Manche s'en réjouit : "l’obligation du passeport a fortement impacté les traversées maritimes entre la Manche et Jersey : un client sur deux ne possède pas de passeport lorsqu’il se présente aux comptoirs d’accueil".
La collectivité qui soutient à bout de bras la compagnie Manche-Îles-Express espère une reprise du trafic pour la saison qui vient. Le président du département de la Manche, Jean Morin, prévient toutefois : "Nous restons prudents : la pérennité des liaisons maritimes ne tient pas uniquement à la suppression des passeports, un tour de table financier va être organisé et Jersey y sera associé".
Autrement dit, si Jersey veut pouvoir continuer à tirer profit des excursionnistes français, il conviendrait de mettre la main à la poche. L'autre interrogation concerne l'île voisine de Guernesey : le baillage continue d'exiger le passeport et aucun assouplissement ne se profile à l'horizon, même par temps clair.