Lait maternel: l'hôpital de Cherbourg lance un appel aux dons pour les prématurés

Chaque année environs 200  bébés prématurés naissent à l'hôpital Pasteur de Cherbourg. Ces enfants ont souvent besoin d'être nourris avec du lait maternel donné par des mamans qui allaitent déjà. Depuis quelques mois, les dons se raréfient et les stocks du lactarium de la maternité sont au plus bas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le lait maternel est recommandé dans l'alimentation des nourrissons, il est indispensable pour les bébés prématurés. Plus qu'un aliment, il devient un médicament. Il protège la muqueuse intestinale, immunise ces enfants extrêmemnt vulnérables et facilite l'absorption du fer.

A Cherbourg, l'hôpital Pasteur voit naître près de 2000 bébés chaque année. 200 d'entre eux sont prématurés et ont donc grand besoin de ce lait maternel. Problème: dans tout le Cotentin, seulement deux femmes donnent régulièrement du lait maternel. Alors les stocks du lactarium de l'hôpital son au plus bas. "On est obligé de faire des choix, c'est à dire de ne pas donner du lait maternel aussi longtemps qu'on souhaiterait le faire", regrette Brigitte Toullier, puéricultrice. L'établissement tente de sensibiliser les jeunes mamans aux dons de lait maternel. Il lance également un appel aux dons.

Lactarium_Cherbourg_ADLF

Lactarium Cherbourg, Don du lait maternel




Reportage de Florent Turpin et Laïla Agorram
Intervenants:
- Loreen, maman de Myliano
- Brigitte Toullier, puéricultrice à l'Hôpital Pasteur de Cherbourg
- Elyne, maman de Lou

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information