Le plus grand parc éolien français au large de la Normandie d'ici à 2031

Le 8e et plus grand parc éolien français est attendu au large des côtes du Cotentin d'ici à 2031. Le ministère de la Transition énergétique a annoncé, ce lundi 27 mars 2023, l'attribution à EDF d'un parc de 47 éoliennes, installées à plus de 32 km au large. Ce parc "Centre Manche 1" aura une puissance d'un gigawatt, de quoi alimenter en électricité plus d'1,5 million d'habitants, par an.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plus grand parc éolien en mer devrait voir le jour, d'ici à 2031, au large de la Normandie. Le ministère de la Transition énergétique a annoncé, ce lundi 27 mars 2023, l'attribution à EDF du plus grand parc prévu à ce jour dans l'Hexagone. Un parc de 47 éoliennes, installées à plus de 32 km au large du Cotentin, qui aura une puissance d'un Gigawatt, de quoi alimenter en électricité plus d'1,5 million d'habitants par an. 

Un projet franco-canadien

Le projet a été attribué, deux ans après le lancement de l'appel d'offres, au consortium "Eoliennes en Mer Manche Normandie" réunissant EDF Renouvelables et le développeur canadien Maple Power. Le groupement, opposé à 5 concurrents, a proposé un tarif "très compétitif" selon le ministère. L'investissement annoncé est de 2 à 3 milliards d'euros. Avec cette annonce, la France, en retard dans ses projets de déploiement de l'éolien en mer, veut "accélérer", indique le ministère de la Transition écologique. L'objectif est de pouvoir fournir 40 GW, soit environ 50 parcs, à horizon 2050.

Avec l'AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information