Les méduses : les nouveaux poissons rouges, version chic ?

Elles évoluent dans l'eau presque au ralenti. Translucides, elles laissent passer les lumières les plus improbables. Les méduses vous scotchent à l'aquarium avec leur ballet hypnotique et ça, Mathieu Boizumault, éleveur de méduses en Normandie, l'a bien compris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un ancien biologiste de la Cité de la Mer s'est lancé dans un marché de niche en créant un laboratoire d'élevage de méduses en 2012 . Aujourd'hui l'entreprise de Mathieu Boizumault, Jellyfish Concept, est leader sur le marché européen. L'étrange animal aquatique composé à 95% d'eau offre, dans un aquarium, un spectacle apprécié. L'éleveur en vend dans le monde entier. 
 

Ce qui plaît beaucoup, c'est le côté zen et leur danse majestueuse.
explique Mathieu Boizumault  

 

La scène est quasi-hypnotique. Il est possible de passer des heures à regarder ces aquariums.


Les méduses naissent en laboratoire

La petite méduse ne sort pas du ventre de sa maman. Les oeufs fécondés se transforment en larves puis en polypes avant que ne soient formés les bébé méduses. La reproduction est sexuée ou non, mais reste très complexe. 

C'est un terrain de jeu exceptionnel pour notre biologiste formé à la Cité de la Mer de Cherbourg.


Des petites méduses sont nées cette nuit dans une boîte ! Des larves que je récupère chaque jour. Et il peut y en avoir entre 100 et 200, selon les espèces 
explique Mathieu Boizumault- Eleveur de méduses


La vente de méduses, un marché en plein essor

Mathieu Boizumault s'est lancé alors qu'il travaillait à Cité de la mer. "Je voyais tous les jours les gens s'arrêter devant l'aquarium à méduses et y passer plus de temps qu'ailleurs" explique-t-il.

A chaque espèce sa "danse majestueuse", toujours un spectacle ... Le pouvoir hypnotique des méduses lui paraît une évidence, et il se lance dans une idée folle : vendre des méduses et créer sa propre ferme d'élevage. Personne d'autre ne le fait vraiment à ce moment-là, en tous cas pas en France. Depuis, le "métier" s'est développé.
  


Au début, les aquariums publics d'Europe représentaient sa principale clientèle "une quarantaine travaillent avec nous", précise-t-il.
Maintenant, les clients viennent du monde entier. Un projet est par ailleurs en cours en Belgique.


Le luxe adore les méduses

Le marché s'est développé depuis l'arrivée du luxe dans l'échiquier. "Je travaille sur un projet pour l'ouverture de la nouvelle thalasso de la Baule", par exemple. Pour le reste, il gardera le silence, concurrence oblige. On saura juste que des hôtels et SPA ou des organisateurs de soirées mondaines s'y intéressent. Les méduses vont-elles détrôner l'aquarium à poisson ? "Leur côté décoratif plaît beaucoup."


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information