Nucléaire : des contrôles de la qualité des eaux pendant les grandes marées

L'association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (ACRO) profite des grandes marées pour effectuer une campagne de prélèvement sur les côtes normandes. L'eau, les algues et les mollusques sont prélevés et envoyés en laboratoire pour des analyses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest (ACRO) lance une campagne de prélèvement sur les côtes normandes du 9 au 14 septembre 2022. L'association organise cette campagne une fois par an, au moment des grandes marées. De Dieppe (76) à Granville (50), les membres de l'ACRO vont passer plusieurs jours à récolter de l'eau de mer, mais aussi des algues et des mollusques.

Si l'ACRO organise ces journées de prélèvements sur le littoral normand à l'occasion des grandes marées, c'est pour profiter du retrait important de la mer qui permet d'avoir accès à des algues passant 90% de leur vie dans l'eau. 

L'eau qui se retire très loin nous donne accès à des algues ou des mollusques qui sont le plus souvent dans l'eau. Nous cherchons une pollution qui est envoyée en mer. Les algues et les mollusques prélevés aussi loin dans le sable et les rochers sont les plus susceptibles de concentrer une éventuelle radioactivité.

Aurore Le Vot

Chargée d'études à l'ACRO

Les prélèvements se font uniquement de manière superficielle afin de trouver de possibles pollutions récentes. L'objectif de l'ACRO est d'effectuer un suivi de la radioactivité sur le littoral normand. Un littoral ou l'activité nucléaire est importante. De Penly et Paluel (76) à Flamanville (50) en passant par l'usine de retraitement de La Hague (50), la région ne manque pas de sites importants. Les plages proches de ces sites sensibles sont particulièrement surveillées. 

La baie d'Ecalgrain sur la pointe de la Hague (50) fait partie des sites sous étroite surveillance. Elle se situe à quelques kilomètres de l'usine de retraitement de la Hague. "Ici, on recherche de l'iode radioactif 129 qui est émis uniquement par le site de La Hague. On en trouve sur tout le littoral normand et même sur les côtes de la mer du Nord " précise Aurore Le Vot de l'ACRO.

La campagne de prélèvement de l'ACRO se termine le 14 septembre 2022. D'ici au mois de janvier 2023, tous les prélèvements seront analysés en laboratoire et les résultats publiés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information