Greenpeace affirme qu'un nouveau transport de combustible nucléaire Mox, contenant du Plutonium, partira ce midi de La Hague vers Cherbourg pour ensuite rallier le Japon par bateau ce mercredi. L'ONG s'oppose à ce transport qu'elle juge très dangereux.
Le combustible Mox qui contient du plutonium quitte La Hague ce mardi, selon Greepeace France pour rejoindre le port de Cherbourg-en-Cotentin où deux bateaux anglais doivent arriver mercredi matin. Le chargement se fera dans la journée de mercredi pour un départ vers le port japonais de Takahama.
Greenpeace et les associations antinucléaires se mobilisent
Dans un communiqué, les associations antinucléaires, Greenpeace, CRILAN, CREPAN-FNE et Acro dénoncent le transport de ce combustible MOX qui est composé d'un mélange d'uranium et de plutonium hautement radioactif extrait des combustibles usés.
?Tenté·e par un tour du monde ? Le combustible nucléaire le fait pour vous ! Mercredi, 2 bateaux chargés de MOX quitteront la Normandie pour le Japon. Un transport à haut risque qui à défaut d'être le #VendéeGlobe ne manquera pas de nous faire frissonner https://t.co/KSBFkJJLir
— Greenpeace France (@greenpeacefr) September 6, 2021
Le collectif rappelle que la réacteur no3 de Fukushima qui a explosé en 2011 contenait du MOX. Les associations antinucléaires appellent à un rassemblement de protestation sur le passage du convoi ce mardi à 20h au rond-point de la Pyrotechnie à Tourlaville.
Il s'agit du septième transport de Mox de la France vers le Japon depuis 1999, le dernier datait de 2017. Le Japon est obligé de faire retraiter et transformer son combustible usé en MOX à l'étranger, essentiellement en France.