Nucléaire : un convoi de combustible Mox partira de Cherbourg pour le Japon ce mercredi

Greenpeace affirme qu'un nouveau transport de combustible nucléaire Mox, contenant du Plutonium, partira ce midi de La Hague vers Cherbourg pour ensuite rallier le Japon par bateau ce mercredi. L'ONG s'oppose à ce transport qu'elle juge très dangereux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le combustible Mox qui contient du plutonium quitte La Hague ce mardi, selon Greepeace France pour rejoindre le port de Cherbourg-en-Cotentin où deux bateaux anglais doivent arriver mercredi matin. Le chargement se fera dans la journée de mercredi pour un départ vers le port japonais de Takahama.

Greenpeace et les associations antinucléaires se mobilisent

Dans un communiqué, les associations antinucléaires, Greenpeace, CRILAN, CREPAN-FNE et Acro dénoncent le transport de ce combustible MOX qui est composé d'un mélange d'uranium et de plutonium hautement radioactif extrait des combustibles usés.

Le collectif rappelle que la réacteur no3 de Fukushima qui a explosé en 2011 contenait du MOX. Les associations antinucléaires appellent à un rassemblement de protestation sur le passage du convoi ce mardi à 20h au rond-point de la Pyrotechnie à Tourlaville.

Il s'agit du septième transport de Mox de la France vers le Japon depuis 1999, le dernier datait de 2017. Le Japon est obligé de faire retraiter et transformer son combustible usé en MOX à l'étranger, essentiellement en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information