"Le petit vapoteur" est actuellement le leader sur le marché de la cigarette électronique. L'entreprise, créée il y a sept ans par deux amis, est installée à Tourlaville, près de Cherbourg et s'agrandit pour poursuivre son développement.
Au départ, il y a une envie commune de deux amis de lycée d'arrêter de fumer de deux amis de lycée. "Tanguy est venu me voir avec une cigarette électronique en me disant que c'était quelque chose de génial", raconte Olivier Dréan. "On accrochait vraiement tous les deux sur le produit, on a arrêté de fumer tous les deux avec le produit et on a vu l'engouement que ça créait autour de nous", complète Tanguy Gréard. Les deux ex-fumeurs décident donc de se lancer dans l'aventure. En 2008, ils ont 5000 euros en poche.
Aujourd'hui, Le petit vapoteur affiche un chiffre d'affaire de 35 millions d'euros. Son site marchand (la société possède également sept boutiques), compte près de 8000 références et enregistre quotidiennement 2800 commandes et 800 nouveaux clients. 70 salariés se relayent jour et nuit pour répondre à la demande. L'entrepôt, basé à Tourlaville, dans l'agglomération cherbourgeoise, est devenu trop petit pour assouvir les ambitions de l'encore jeune société. Cette dernière a donc décidé d'en tripler la surface, sans déménager.
Reportage de Laïla Agorram et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Olivier Dréan, co-fondateur et gérant du Petit Vapoteur
- Tanguy Gréard, co-fondateur et gérant du Petit Vapoteur
- Suzanne, 16 ans et sa mère Marie-Pierre, vapoteuses
- Pascal, rédacteur web