Un bateau participant aux travaux dans la rade de Cherbourg a été victime ce jeudi matin d'une fuite accidentelle de carburant. Cette fuite a été stoppée. Des moyens de pompage ont été mis en place.
L'accident s'est produit ce jeudi matin aux environs de 6 heures. Un bateau à couple de la barge « NIJPTANGH », participant aux travaux dans la rade de Cherbourg, a été, selon la préfecture de la Manche, "victime d'une fuite accidentelle de gasoil". Cette fuite a été stoppée.
Selon plusieurs sources, ce sont près de 60 000 litres d'hydrocarbure qui se seraient déversés dans l'eau dans une zone couvrant la partie est de la grande rade, près du port des Flamands. Une forte odeur est perceptible sur l'agglomération mais la préfecture indique qu'il n'y a "aucun risque sanitaire pour la population".
D'importants moyens ont été déployées pour dépolluer la zone. "Deux remorqueurs, des barrages flottants et des moyens de pompage sont mis en place pour maîtriser la pollution", selon la préfecture, tandis que les sapeurs-pompiers ont été déployés "sur la partie terrestre pour lutter sur les conséquences de la pollution".