Réforme des retraites : les syndicats maintiennent la pression avant la décision du Conseil constitutionnel sur le référendum d'initiative partagée

Les syndicats ne désarment pas ce mercredi 3 mai 2023 contre la réforme des retraites. Alors que le Conseil constitutionnel doit se prononcer en fin de journée sur le référendum d'initiative partagée sur les retraites (RIP), ils organisent de nouveaux rassemblement en Normandie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont rendez-vous ce mercredi 3 mai 2023 à 18 h place du théâtre à Cherbourg-en-Cotentin (50), place Saint-Nicolas à Coutances (50) et devant la mairie de Vire Normandie. Les organisations syndicales opposées à la réforme des retraites mobilisent leurs troupes, le jour où le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur le 2e référendum d'initiative partagée (RIP). 

À Vire Normandie, l'intersyndicale appelle à une nouvelle casserolade devant l'hôtel de ville. Dans la Manche, à Cherbourg-en-Cotentin, où ils étaient plus de 10 000 à manifester le 1er mai dernier, les opposants à la réforme se réunissent en centre-ville, place du théâtre.

Les syndicats veulent maintenir la pression au moment où le Conseil constitutionnel se prononce sur la 2e demande formulée par la gauche d'un référendum d'initiative partagée. La première demande, déposée alors que la loi n'avait pas été promulguée, avait été rejetée. Cette nouvelle demande risque de subir le même sort que la précédente. Elle a en effet été déposée le 13 avril, alors que la loi n'avait toujours pas été promulguée. Le président de la République le fera quelques jours plus tard, le 15 avril. 

Depuis 2008, les parlementaires peuvent soumettre au Conseil Constitutionnel une demande de référendum d'initiative partagée (RIP). Depuis, les sages n'ont validé qu'une seule demande, qui n'avait pas débouché sur un référendum, faute d'avoir recueilli les 4,8 millions de signatures dans un délai de 9 mois. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information