La semaine nationale des retraités et personnes âgées a débuté ce lundi. A Cherbourg, une séance de révision du code de la route est proposée aux seniors.
Depuis 1951, les aînés ont leur semaine. La semaine bleue, anciennement la semaine nationale des retraités et des personnes âgées et de leurs associations, a pour but d'informer et de sensibiliser la population à la place des seniors dans la société et à leurs difficultés. Durant sept jours, des animations sont organisées un peu partout en France, visant notamment à établir un lien intergénérationnel.
A Cherbourg, des animations prévues spécifiquement pour les premiers intéressés, les aînés, sont également proposées comme une séance de révision du code de la route. Et ils sont nombreux à retourner volontairement sur les bancs de l'auto-école. "Une fois qu'on a eu notre permis, après on ne nous informe plus. On nous donne notre permios, on a un document, et par la suite on devrait avoir des mises à jour", explique Christiane Hubert, retraitée. En quelques dizaines d'années, la circulation sur les routes peut en effet changer (règles, aménagements) et les conducteurs seniors ne rencontrent pas forcément les mêmes difficultés que durant leurs jeunes années.
Reportage de Sylvain Rouil et Laïla Agorram
Intervenantes:
- Christiane Hubert
- Catherine Duprey, maire adjointe aux affaires sociales de La Glacerie
