VIDÉO. Dans les pas de l'Homme de Néandertal, inventeur de la chaussure

Le site du Rozel, dans le Cotentin, livre des vestiges rarissimes de la vie quotidienne de Néandertaliens. Parmi ces fragiles vestiges, plus de 2 000 empreintes de pieds : c'est la plus grande collection au monde d’empreintes de cette époque ! Et les archéologues ont pu prouver que ces pieds étaient chaussés. La chaussure aurait donc fait son apparition avec les hommes et femmes de Néandertal, il y a 80 000 ans.

Le temps presse... Depuis 2012, l’archéologue Dominique Cliquet, conservateur en chef du patrimoine de la DRAC Normandie, a engagé une course contre-la-montre pour fouiller le site du Rozel, dans le Cotentin. Un site préhistorique d’importance internationale puisqu'il livre des vestiges rarissimes de la vie quotidienne de Néandertaliens, mais un site menacé par l’érosion marine.

Dominique Cliquet et son équipe doivent agir avant que la mer n’engloutisse les traces de vie laissées dans la dune par les hommes, les femmes et les enfants néandertaliens qui fréquentaient les lieux.

Cette course contre-la-montre, c'est tout l'objet du documentaire "Néandertal, dans les pas d'une autre humanité" de David Geoffroy diffusé ce jeudi sur France 3 Normandie : une enquête archéologique inédite, qui nous entraîne dans un vertigineux voyage dans le temps, dans les pas de l’Homme de Néandertal. Peu à peu, derrière la vie quotidienne des Néandertaliens, l’archéologie nous permet d’entrevoir ce qui fonde l’humanité de cette espèce disparue, si différente… et pourtant si proche de nous !

"Néandertal, dans les pas dune autre humanité"

De David Geoffroy

Une coproduction Court-jus Production et France Télévisions

Dans le documentaire, une découverte fondamentale est effectuée par la Dr Ashleigh Wiseman, spécialiste des traces préhistoriques à l'université de Cambridge :

"Nous avons fabriqué cette chaussure préhistorique en peau de chèvre et nous testons l'aspect de nos empreintes de pas alors que nous marchons dans ces différentes boîtes avec différentes teneurs en eau et nous comparons par rapport à l'aspect sans la peau pour essayer de déterminer si sur le site les Néandertaliens portaient des chaussures ou non."

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Une coproduction Court-jus Production et France Télévisions ©Un film de David Geoffroy

Elle poursuit : "Nos résultats préliminaires sont très, très prometteurs. Donc ce qu'on a fait, c'est qu'on a pris du sable et nous avons ajouté de l'eau et dans ces premières études avec peu d'eau, nous ne pouvions pas voir de différence entre une empreinte de pied nu et une empreinte de pied chaussé. Elles se ressemblent. Et si le sable est très sec, alors nous ne pouvons pas déchiffrer s'ils portaient des chaussures ou non. Mais quand nous avons commencé à augmenter le volume d'eau, nous avons commencé à voir des différences. Nous avons commencé à voir la correspondance et nous avons commencé à voir les chaussures et il y avait des différences très, très distinctes et ces morphologies sont celles que nous voyons sur le site.

Donc oui, je pense que nous avons commencé à prouver que sur le site, nous avons des empreintes de pieds portant des chaussures."

Nous sommes sur le point de faire remonter l'origine de la chaussure dans le temps. Les plus anciennes chaussures connues remontent à environ 30 000 ans. Celles-ci dateraient de 80 000 ans. Ce qui ferait faire un bond de 50 000 ans dans le temps.

Dominique Cliquet, conservateur en chef du patrimoine de la DRAC Normandie

Extrait de "Néandertal, dans les pas d'une autre humanité"

durée de la vidéo : 00h00mn57s
Un film de David Geoffroy Une coproduction Court-jus Production et France Télévisions ©France 3 Normandie

La diffusion du documentaire est programmée au moment de l’inauguration d’une exposition consacrée au site archéologique du Rozel au manoir du Tourp, dans le Cotentin.

Le film de David Geoffroy a reçu le prix du meilleur film de préhistoire au dernier festival de Florence (Firenze Archeofilm) en Italie et une mention spéciale au Festival international du film d'archéologie (IFAN) de Nyon en Suisse, au mois d’avril.

Néandertal, dans les pas dune autre humanité, de David Geoffroy

Diffusion ce jeudi 8 juin à 23h45 sur France 3 Normandie.

Rediffusion le lundi 12 juin à 9h05.

Et bien sûr, quand vous voulez pendant un mois en replay.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité