Visée par un tir de fusil, la mosquée de Cherbourg réclame justice : "Ce fait ne doit pas être banalisé"

L'association qui gère le lieu de prière a porté plainte contre X. Son avocat espère que l'enquête permettra d'identifier l'auteur du coup de feu. Cette semaine, les fidèles ont quand même pu célébrer l'Aïd-El-Fitr qui clôt le mois du ramadan. "On est très surpris. Ça se passe très bien avec le voisinage". La mosquée est sous surveillance.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le coup de feu remonterait à la nuit de dimanche. Les fidèles en ont découvert l'impact lundi matin. Selon le parquet de Cherbourg, le portail a été atteint par une balle de fusil de chasse. "Cela ne doit pas rester impuni. Il faut condamner fermement cet acte", estime aujourd'hui Me David Noël, l'avocat de l'association de la mosquée. 

Une plainte contre X a été déposée avec l'espoir que les investigations menées par la police nationale permettent "de retrouver l'auteur des faits". L'avocat ajoute : "S'il est découvert et s'il y a un procès ou une instruction, la mosquée se constituera partie civile. Elle aura je pense le soutien de la Licra puisqu'un signalement lui a été fait".

L'Aïd sous protection policière

Mercredi, les fidèles ont tenu à venir en nombre célébrer l'Aïd. "C'est la journée de la tolérance, du partage, de la convivialité, du respect du voisin, du respect des parents", rappelle Omar Charaf, président de l'association culturelle de Cherbourg. À l’extérieur du bâtiment, la police assurait la protection des lieux.

Cet acte de malveillance a été accueilli avec consternation dans une ville où la communauté se sent bien intégrée. "Moi, ça fait des années que je suis là. Tous les gens qui nous connaissent nous disent : vous êtes extraordinaires", explique un fidèle désemparé.

Ce tir sur le portail intervient quelques mois après l'inscription de menaces de mort sur les murs du bâtiment. "Il y a eu les tags il y a trois mois. Ça reste des tags. Mais là, quand on en arrive aux armes à feu, on commence à être très inquiet. On se dit : c’est quoi la prochaine étape ? ", s'inquiète Omar Charaf.

En attendant l'aboutissement de l'enquête, l'association de la mosquée a décidé de renforcer la sécurité des lieux. Des caméras de surveillance vont être prochainement installées. La mosquée compte maintenant sur la justice pour ramener la sérénité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information