C'est pas Versailles ici ! : des militants écolos font la chasse à "l'éclairage public inutile"

Le groupe Extinction Rébellion du sud de la Manche a mené une campagne d'affichage dans la nuit du 19 au 20 juillet à Cérences où des projecteurs restent allumés toute la nuit. Les militants avaient déjà placardé des affiches sur des magasins dans plusieurs villes de la Manche

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lever du jour, à Cérences, des passants ont pu tomber sur cet écriteau, placardé nuitamment au dos d'un panneau d'affichage municipal : "Eteignez l'éclairage public la nuit, c'est pas Versailles ici", est-il écrit. L'affiche porte la signature du mouvement Extinction Rébellion dont le logo est bien visible.

"Des riverains nous ont alertés. Des lumières restent allumées toute la nuit, notamment les projecteurs qui éclairent l'église", explique un militant du groupe Extinction Rébellion du sud Manche qui revendique une trentaine de membres. "La loi prévoit que ce genre d'éclairage doit être éteint après 1h du matin."

Le mouvement écologiste mène une campagne contre "l'éclairage inutile" qui engendre un "gaspillage indécent". Le groupe du sud Manche a ouvert une pétition en ligne. Il a également entrepris d'aller coller des affiches d'avertissement. "Nous sommes allés à Cérences, mais nous aurions malheureusement pu aller dans beaucoup d'autres villes. Il y en a plein d'autres qui ne respectent pas les interdictions".

Le maire porte plainte à la gendarmerie

"Ils en ont collé partout", s'étrangle le maire de cette commune de 1900 habitants. "Il y en a sur un panneau lumineux. Il va falloir faire intervenir quelqu'un pour vérifier qu'il n'est pas endommagé. Je vais aller porter plainte à la gendarmerie. Ce sont des dégradations". Jean-Paul Payen se refuse à tout autre commentaire.

L'éclairage public est encadré par l'arrêté du 27 décembre 2018 qui vise à réduire la pollution lumineuse. "Les lumières éclairant le patrimoine et les parcs et jardins accessibles au public devront être éteintes au plus tard à 1 heure du matin ou une heure après la fermeture du site", dit-il. Dans les magasins et les locaux professionnels, la lumière doit être éteinte "une heure après la fin d’occupation des locaux."

Ces derniers mois, le groupe XR sud Manche a mené des campagnes d'affichage "contre les vitrines et enseignes des villes de Saint-Lô, Coutances, Granville et Avranches, qui restaient allumées toute la nuit". Les militants entendent poursuivre leurs actions pour dénoncer "l'absurdité et l'illégalité de la pollution lumineuse des villes du Sud Manche pourtant vides dès 21h".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information