Coutances : l'antinucléaire Didier Anger aux pinceaux

C'est une des figures les plus connues de la lutte antinucléaire. Didier Anger est aussi un peintre de talent qui expose ses oeuvres aux Unelles à Coutances jusqu'au 26 mars. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel peintre aurait-il été s'il n'avait pas rencontré le nucléaire ? Didier Anger, le militant, est-il passé à côté d'une carrière d'artiste ? Très jeune, il était inspiré par les fauves et les expressionnistes, il était adepte d'une peinture engagée. Tiens tiens…Et puis le destin - une mutation de l'Education nationale  l'a conduit un beau jour sur les falaises de Flamanville. « On ne naît pas anti-nucléaire, on le devient » a-t-il coutume de dire.

Il fut de toutes les sit-in, de toutes les manifs. Didier Anger a aussi croisé le fer sur la scène politique, devenant conseiller régional écologiste, puis député européen. Pendant trente ans, la lutte contre l'atome a eu raison de ses pinceaux.

Le peintre sommeillait en lui. Quand il a pris sa retraite, Didier Anger a renoué avec la couleur, des jaunes, des rouges pour croquer le Cotentin ou le pays catalan. Il défend la lumière, le mouvement, le vent. Pas de politique. Pas de laideur.

Avec toutefois, des clins d'œil comme ce tableau en réference  au cri de Munch  avec  la catastrophe de Fukushima en background. Ce jour-là, le militant n'a pas pu se taire. On ne se refait pas.

Portrait Pierre-Marie Puaud: 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder