Précarité : l'association caritative "la cantine des patounes" à Coutances propose des repas gratuits pour chiens et chats

Créée il y a un an à Coutances dans La Manche, l'association "La cantine des patounes" distribue pâté et croquettes pour les animaux de compagnie de personnes dans la précarité. Une sorte de resto du coeur pour chiens et chats qui constitue une première en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tout a commencé lorsque j'étais bénévole à la Croix Rouge Française", confie Corinne Gester. "Je me suis rendue compte qu'il y avait des animaux dans les voitures des bénéficiaires. Je me suis demandée s'ils mangeaient à leur faim... La réponse était non."

Comme il n'était pas possible de trouver une solution avec La Croix Rouge, Corinne Gester en est  partie et a créé l'association "la cantine des patounes". Une amie, également à la Croix Rouge l'a suivie, l'association compte aujourd'hui neuf bénévoles.

Au début, en janvier de l'année dernière,  nous n'avions pas de local, nous faisions donc nos distributions à l'arrière de nos voitures personnelles. Les bénéficiaires nous regardaient dans le froid, interloqués. Pour alimenter les stocks, nous avons fait appel à des fabricants de nourriture qui ont répondu tout de suite: la "Normandise" à Vire  et  le groupe international "Affinity Pet Care" de Barcelone qui nous donne des lots conséquents... que de la qualité, c'est ce que nous exigeons ! 

Corinne Gester, présidente de l'association "la cantine des patounes"

Très vite, la ville de Coutances s'est rendue compte de la nécessité d'un tel service. Elle a mis a disposition de l'association sa maison communale des solidarités pour des créneaux de distribution hebdomadaire. Un particulier a aussi prêté un local pour entreposer la nouriture.  

Aujourd'hui, l'association est en demande de fonds pour acheter un fourgon nécessaire au transfert des lots de nourriture vers le lieu de distribution.

Pour l'instant, les collectivités locales ne répondent pas à ses sollicitations. Pour autant, elle ne  désespère pas car la démarche fait son chemin,  les restos du coeur de Saint-Lô par exemple lui ont demandé d'ouvrir une antenne sur leur secteur d'intervention, sans pouvoir pour l'instant y répondre favorablement faute de moyens.

L'association prend en effet de l'ampleur. Il faut dire que le prix de l'alimentation animale a fait un bon de 17% en un an. Résultat, le service profite à toujours plus de personnes : 180 bénéficiaires aujourd'hui pour 400 animaux environ sur le bassin de "Coutances Mer et Bocage".

L'activité a augmenté de 40% depuis le début de l'année. L'an dernier, nous avons distribué 5 tonnes de nourriture. Cette année, nous pensons doubler ! Nous offrons un repas par jour  et par animal moyennant 2 euros par mois, une somme symbolique que les bénéficiaires acceptent de payer volontiers.

Corinne Gester, présidente de l'association "la cantine des patounes"

Pour répondre à la demande, l'association a aussi passé une convention avec le Leclerc de Coutances et la Confération animale de Lyon qui a donné une tonne de croquettes. Il existe aussi un partenariat avec l'association Brigitte Bardot pour la nourriture mais aussi pour les soins médicaux.

Pour les soins médicaux, on crée une fiche, et les bénéficiaires vont voir le vétérinaire de leur choix qui est rétribué par la fondation elle-même. La demande a triplé depuis l'an dernier.

L'association dispose aussi d'une page facebook constituée de 1600 amis. Certains d'entre eux se demandent pourquoi ce service n'existent pas chez eux. Tout comme pour "les gamelles pleines", une autre association caritative à vocation identique basée à Caen. 

Bien sûr, nous souhaitons que cette initiative se développe partout en France. Si nous pouvons éviter les abandons, les carences alimentaires, on serait très heureux... Savez-vous que certaines personnes se privent pour leur animal ? Elles nous disent: "je lui ai donné mes pâtes ou mon riz !" Mais cela n'est pas une solution pour une alimentation équilibrée.

Corinne Gester, présidente de l'association "la cantine des patounes"

Pour faire face à la demande toujours grandisante, assurer les rotations des permanences, l'association a besoin de bénévoles. Pour récolter des fonds, elle participe à des vide-greniers, aux marchés de Noël.

Elle dispose d'un numéro de SIRET pour la réception de dons qui peuvent être envoyés au siège social, situé au 1, rue du Clos Cardin à Vendelé - 50200 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information