Pour la deuxième année consécutive, les commémorations du débarquement en Normandie se feront en comité restreint et avec très peu de vétérans américains. Carver McGriff, lui, fera le déplacement depuis les Etats-Unis pour célébrer le Dday à Périers (Manche).
Carver McGriff fera partie des rares vétérans de la seconde Guerre Mondiale présents cette année aux commémorations du Dday. Avec la crise sanitaire, le voyage depuis les Etats-Unis n'a pas été une mince affaire. Pour l'occasion, il assistera, accompagné de son épouse Marianne, à la cérémonie que Périers (Manche) organise avec l'association Normandy 44 le 6 juin à 18h00. Le lendemain matin, à 11h00 il se rendra au Plessis-Lastelle pour inaugurer une plaque à l'endroit où il a été blessé et fait prisonnier le 7 juillet 1944.
Nous avons eu de la chance qu'il ait obtenu un visa pour se rendre en France. Des gens de son âge et avec sa volonté, il n'y en a plus beaucoup. Donc à travers lui, nous rendrons hommage à tous les autres.
Le vétéran âgé de 97 ans, malade, tenait à se rendre aux commémorations cette année. Selon Christian Levaufre, "il voulait revenir une dernière fois." Avec la pandémie, l'américain sera le seul vétéran présent à Périers pour le D-day. Il y a deux ans, la ville avait accueilli une dizaines de personnes venues des USA, des vétérans ainsi que leur famille.
The @USArmyReserve 90th SB at #UtahBeach for #DDay75. Three #WWII 90th ID #veterans were there, Gene Keindl, Carver McGriff, and Tom Ingram! In a pic here you will see Gene and Carver placing a wreath on the 90th ID Memorial. Really great day!! #DDay #WW2 @USArmy pic.twitter.com/C3ghL4Haup
— 4th ESC (@4thESC) June 6, 2019
Blessé et fait prisonnier par les allemands
Originaire d’Indianapolis, Carver McGriff a débarqué en Normandie le 9 juin 1944, à l'âge de 19 ans. Il faisait partie de la 90ème division d’infanterie américaine, qui a libéré la ville de Périers (Manche). Un mois plus tard, il est blessé lors de la bataille du Mont Castre, dans la commune du Plessis-Lastelle et, il est fait prisonnier.
Les allemands l'ont amené à Rennes où il est resté jusqu'à la libération de la ville en août.
Retour sur les lieux de son histoire
Après la capitulation de l'Allemagne, Carver McGriff s'est marié et a travaillé comme homme d'affaires pendant dix ans, avant de devenir pasteur. Ces dernières années, il revenait régulièrement en France. Avec son épouse, il organisait des voyages en Normandie avec ses paroissiens.
C'était l'occasion pour lui de leur raconter son histoire et de revenir sur les lieux qu'il avait connus pendant la guerre en Normandie.
Depuis une dizaine d'années, Carver McGriff a noué des liens étroits avec l'association Normandy 44, et prend régulièrement la parole pour relater son histoire lors des commémorations, comme le montre ce tweet de 2016.
Impressionnant: À Gourbesville vétéran de la US 90th infantry division Carver McGriff remercie le peuple normand. pic.twitter.com/OB8jfrTIDl
— M a r i e k e Riesmeijer (@MariekeRies) June 4, 2016
"C'est un homme brillant, intelligent, qui a écrit plusieurs livres pour raconter tout cela", souligne le président de l'association Normandy 44.