Deux radars vandalisés en Manche : recouverts de goudrons et de plumes

Du goudron et des plumes ont été badigeonnés sur deux radars installés en Normandie : ceux de Gonneville (D901) et Delasse (RN13). Les deux radars ont été vandalisés dans la nuit du 14 au 14 janvier 2018. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information a été révélée par nos confrères de Normandie Actu, photo à l'appui. Ils rappellent que le radar de Gonneville (sur la D901), qui flashe dans les deux sens de circulation, a verbalisé 2096 fois en 2017. 

Ce radar a déjà été plusieurs fois la cible de vandales, comme en 2016, où il avait été peint en jaune peu de temps avant le Tour de France. 

La dégradation d'un radar, en tant que "dégradation de bien public" est une infraction punie d'une peine de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros (articles 322-1, 322-2 du Code pénal)

Du goudron et des plumes ? 

Les deux radars ont été mis hors d'usage par les vandales à l'aide de goudron et de plumes. Une référence au Far West ? Cette punition était alors réservée aux criminels. 
Cette "technique" de torture est en réalité originaire d'Europe et aurait été inventée par  Richard Coeur de Lion. Cette torture était réservée aux escrocs, aux contrebandiers et aux tricheurs. 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder