Cet article date de plus de 5 ans

En 2016, le Tour de France fera le tour de la Manche !

Mont-Saint-Michel, Cherbourg-Octeville, Saint-Lô, Granville et Utah Beach, le peloton ce la Grande Boucle va découvrir le département de la Manche en 2016. Découvrez en détail les différentes étapes programmées.

© Joël Saget AFP
Le patron du Tour, Christian Prud'homme, nous l'avait confirmé quelques minutes avant l'annonce officielle devant la Merveille: samedi 2 juillet 2016, l'élite du cyclisme mondial sera ici et partira du Mont-Saint-Michel". Le peloton s'élancera alors sur un parcours de 188 km, le plus souvent sur le littoral, pour rejoindre, par Sainte-Mère-Eglise, la commune de Sainte-Marie-du-Mont (750 habitants) où est située Utah Beach, pour rendre hommage aux combattants du Débarquement de la Seconde Guerre mondiale.

Le lendemain, le 3 juillet, le départ sera donné à Saint-Lô. L'étape de 182 km emmènera les coureurs à Cherbourg-Octeville. avec un final accidenté. Une côte, présentant un passage à 14 % de pente, précèdera l'arrivée.

"La Manche est un département de toute beauté, aux paysages à couper le souffle", a souligné Christian Prudhomme, qui s'est félicité aussi de la variété des parcours de ce départ "monumental", tant pour les sprinteurs que pour les puncheurs. Le patron du Tour a dévoilé très peu de détails quant à la suite de la course. On sait juste que le départ de la troisième étape se fera à Granville.

Les jours précédents le début de la compétition, c'est Saint-Lô qui accueillera les opérations du Grand départ (permanence, etc) de cette 103e édition dont le parcours final sera connu le 20 octobre prochain à Paris.






En attendant, rendez-vous en 2015 pour voir passer le peloton en Normandie. Les coureurs arriveront au Havre le 9 juillet prochain, à l'issue de la 6e étape. Le lendemain, ils prendront le départ à Livarot, petite commune du Pays d'auge, pour une étape de 190 km direction Fougères.

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Joël Hamard
Intervenants:
- Christian Prudhomme, directeur du Tour de France
- Anthony Delaplace, coureur professionnel, originaire de Valognes
- Daniel Mangeas, ancien speaker du Tour

durée de la vidéo: 02 min 07
En 2016, le Tour de France fera le tour de la Manche !


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport