Feu vert pour la mise en service de l'EPR d'EDF à Flamanville, ce long chantier à problèmes.

L'Autorité de sûreté nucléaire vient d'autoriser la mise en service de l'EPR normand d'EDF, à Flamanville dans la Manche. Le reste du processus de lancement va enfin pouvoir continuer, avec douze ans de retard.

Le gendarme du nucléaire français a donné mardi son feu vert à la mise en service future du réacteur de nouvelle génération EPR de Flamanville, étape clé pour le lancement progressif de la production d'électricité prévu au cours de l'été, avec 12 ans de retard et 17 ans d'un chantier beaucoup plus compliqué que prévu.


À l'issue de son instruction, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) "vient d'adopter l'autorisation de mise en service de l'EPR de Flamanville", a déclaré à l'AFP Julien Collet, directeur général adjoint de l'ASN. "Cette autorisation va permettre à EDF de commencer à charger le combustible dans le cœur du réacteur et ensuite d'engager la phase d'essais qui va se poursuivre" au cours des prochains mois.

Des retards et des problèmes à répétition

  • 2008 : premier couac, un an seulement après le début des travaux. L’Autorité de sûreté nucléaire révèle des non-conformités de certains ferraillages sur la dalle de béton. Une défaillance aussitôt dénoncée par les militants anti-nucléaires.
  • 2012 : nouveau coup de frein. Les travaux sur l’enceinte du réacteur sont arrêtés et repoussent encore les délais.
  • 2015 : un procès pour travail dissimulé qui vient entacher le plus important chantier d'Europe ! Et Le feuilleton des anomalies se poursuit. Elles concernent, cette fois-ci, la cuve ! Cette gigantesque enveloppe d’acier de 450 tonnes n’est pas assez solide.
  • 2018 : Des défauts sont détectés sur une soixantaine de soudures. Et huit d’entre elles sont très difficiles d’accès : elles sont susceptibles d’endommager le réacteur.

Le coût total du chantier de l’EPR est estimé par EDF à 13,2 milliards d’euros, soit quatre fois le budget initial.

En 2022, le patron d’EDF reconnaissait lui-même le fiasco.

L’EPR est un enjeu beaucoup trop compliqué, quasi inconstructible. J'ai eu la faiblesse d'annoncer pour 2014 la connexion au réseau... Il n'est toujours pas connecté (en 2022) !

Henri Proglio

Ancien président directeur général d'EDF

Le raccordement au réseau d’électricité est prévu cet été…. Sauf en cas de nouveaux rebondissements !

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité