La foire de Lessay : c'est parti pour tout le week-end sur la “Grand'Lande”

La traditionnelle foire aux chevaux en ouverture / © ND
La traditionnelle foire aux chevaux en ouverture / © ND

Moutons et cochons grillés, tracteurs, vins et produits fermiers, manèges et l'ensemble sur 32 hectares d'exposition : vous avez de tout à la foire de Lessay. La première des grandes foires millénaires de Normandie. C'est à vivre du 6 au 8 septembre 2019.

Par Alexandra Huctin

Reportage N.Dalaudier, J.Hamard

Les amoureux des chevaux étaient là dès l'aube, ce vendredi 6 septembre 2019 pour la présentation des 800 équidés. Chaque année, la foire, ce grand rendez-vous traditionnel de la Manche, rassemble 350 000 visiteurs sur trois jours. 
 


La foire Sainte-Croix a commencé dès le XIème siècle alors que Guillaume le Conquérantse lance à l'assaut du trône anglais. 

Si la création d’une foire était au temps du duché de Normandie un droit souverain qui appartenait aux ducs et seigneurs, d’autres foires furent créées à l’initiative des religieux. C'est sûrement le cas de la Sainte-Croix à Lessay avec les moines bénédictins venus de la célèbre abbaye du Bec pour assurer la prospérité de l’abbaye Sainte Trinité de Lessay (ville de Lessay, site internet) 


Twitter- ce grand rendez-vous incontournable de la Manche est suivi par tous. Le Préfet de la Manche y rencontre les éleveurs 
 

Sur le même sujet

Les + Lus