Moutons et cochons grillés, tracteurs, vins et produits fermiers, manèges et l'ensemble sur 32 hectares d'exposition : vous avez de tout à la foire de Lessay. La première des grandes foires millénaires de Normandie. C'est à vivre du 6 au 8 septembre 2019.
Reportage N.Dalaudier, J.HamardLes amoureux des chevaux étaient là dès l'aube, ce vendredi 6 septembre 2019 pour la présentation des 800 équidés. Chaque année, la foire, ce grand rendez-vous traditionnel de la Manche, rassemble 350 000 visiteurs sur trois jours.
Foire de Lessay : ça commence ce matin ?????
— Maubé Stéphanie (@MaubeStephanie) September 6, 2019
Alors oui, notre Foire millénaire voit se presser 300 000 visiteurs dans des allées remplies de babioles et bidules en plastique, entre deux manèges bariolés.
Mais... https://t.co/aJKO7oxnNj
La foire Sainte-Croix a commencé dès le XIème siècle alors que Guillaume le Conquérantse lance à l'assaut du trône anglais.
Si la création d’une foire était au temps du duché de Normandie un droit souverain qui appartenait aux ducs et seigneurs, d’autres foires furent créées à l’initiative des religieux. C'est sûrement le cas de la Sainte-Croix à Lessay avec les moines bénédictins venus de la célèbre abbaye du Bec pour assurer la prospérité de l’abbaye Sainte Trinité de Lessay (ville de Lessay, site internet)
Twitter- ce grand rendez-vous incontournable de la Manche est suivi par tous. Le Préfet de la Manche y rencontre les éleveurs
#FoiredeLessay Déambulation dans le hall des bovins, rencontre avec les éleveurs du département.
— Préfet de la Manche (@Prefecture50) September 6, 2019
Photos : D.Daguier-CD50 pic.twitter.com/eSsmPlbbaH
#FoireLessay ?
— MANCHE Département (@MancheCD50) September 6, 2019
? D.Daguier-CD50 pic.twitter.com/slpqXxGrKB