Gastronomie: Des escargots pour Noël produits près d'Arromanches

On les connait classiquement au beurre ailé mais à la Ferme de Vailly on propose des escargots dans plein d'autres recettes;
On les connait classiquement au beurre ailé mais à la Ferme de Vailly on propose des escargots dans plein d'autres recettes;

C'est l'histoire d'un couple de parisiens qui s'installe dans la Manche et décide d'élever des escargots au grand air dans une ferme restaurée. Après deux ans d'installation et une première année d'exploitation, les escargots de la Ferme de Vailly font recette.

Par Sabine Daniel

Ils ont leurs amateurs. Surtout au beurre et à l'ail. Les escargots font la réputation de la gastronomie française. Désormais, à Tracy sur Mer, près d'Arromanches, dans la Manche, un couple d'héliciculteurs élève des escargots pour le marché local.

" On voulait vivre au grand air, à la campagne. La ferme non loin des plages du Débarquement était un endroit idéal"
 

Stéphanie Moro et Victor Perrin vivaient à Paris mais n'en pouvait plus. Après moult projets et idées de reconversion, c'est en Normandie, dans la Manche, qu'ils ont choisi de trouver de nouvelles pénates et de créer une famille.  Après deux ans de travaux et un an d'exploitation, l'affaire va son train d'escargot. Lentement mais surement. La preuve pour Noël ils sont débordés. 

Les dix parcs de 90m2, où vivent les escargots à la belle saison, sont vides. L'hiver est consacré aux recettes-maison des "cagouilles". Pleins d'idées et de gourmandises, Stéphanie et Victor proposent des formules différentes: des escargots en coquille ou en biscuit; au beurre et à l'ail ou au chorizo ou au camembert.

Découverte d'une petite exploitation qui fonctionne à plein pendant les fêtes: la Ferme de Vailly 
Des escargots pour Noël
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus