Grande marée au Mont-Saint-Michel : un spectacle toujours aussi magique !

© ND
© ND

Avec un coefficient de 116, le Mont Saint Michel est redevenu une ile ce lundi matin. De nombreux touristes sont venus admirer le spectacle de loin ou de près, quitte à être prisonniers sur l'île quelques heures.

Par CM

"C'est jamais pareil, le courant n'est jamais le même, les bancs de sable ne snt jamais au même endroit. J'ai des dizaines de photos chez moi: ce n'est jamais la même chose", explique un habitué. Comme lui, ils sont nombreux à s'être levés de bonne heure ce lundi matin pour se faire piéger par la marée. Malgré son caractère récurrent, le Mont-Saint-Michel redevenant une île conserve toute sa magie. Et ce d'autant plus quand il le fait deux fois dans la même journée (116 le matin et 115 le soir).
 
Grande marée au Mont-Saint-Michel : un spectacle toujours aussi magique !
Reportage de Nicolas Dalaudier et Joël Hamard

Néanmoins, la présence des gendarmes sur le secteur rappelle que le phénomène, tout magique qu'il est, peut également s'avérer dangereux. Tout au long de l'année, nombre de promeneurs se font piéger par la marée et ce contre leur gré. "Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante", rappelle la préfecture maritime sur son site internet, "Les grandes marées ont pour conséquence d'augmenter le marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer) avec un brassage d'eau de mer plus important; elles rendent donc les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus