Arrestation d'un amateur d'art granvillais à l'origine du vol de 400 objets historiques

La police de Granville est remontée jusqu'à l'homme qui avait dérobé les célèbres pistolets de Surcouf en septembre 2017 au musée de Saint-Malo. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les policiers granvillais ont réussi un beau coup de filet en remontant jusqu'à un amateur d'art de Granville, qui avait dérobé plus de 400 objets appartenant au patrimoine historique normand, dont plusieurs œuvres majeurs. Tout a commencé quand l'escroc a tenté de revendre à une librairie parisienne un livre sur le Mont-Saint-Michel, datant de 1848. Le libraire, qui avait repéré le tampon de la médiathèque de Granville sur l'ouvrage, avait refusé la transaction avant d'alerter la médiathèque. Un réflexe qui a permis à la police de Granville de remonter jusqu'au voleur. 

"Le sommet de l'iceberg, c'était cet ouvrage sur le Mont Saint-Michel dont la vente avait été tentée. Quand on a soulevé l'ouvrage, on s'est aperçu derrière de la totalité de ce qui avait pu être dérobé", explique Cyril Lacombe, procureur de la République à Coutances.

En plus du livre, les célèbres pistolets de Surcouf, volés en septembre 2017 au musée de Saint-Malo, ainsi que la vierge en bois dérobée dans l'église de Donville-les-Bains ont été retrouvés. L'homme avait également dérobé une centaine de documents des Archives départementales. Il sera jugé au tribunal de Coutances, le 12 décembre, et risque 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information