• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Cérences, l'entreprise Maisonneuve trouve un repreneur

A Cérences, dans la Manche, les salariés de Maisonneuve ont rencontré leur nouveau propriétaire
A Cérences, dans la Manche, les salariés de Maisonneuve ont rencontré leur nouveau propriétaire

Ce fabriquant de citernes et fûts de bière emploie près de 200 personnes. Il avait été placé en redressement judiciaire en mai dernier. Une société du Pas-de-Calais s'est portée acquéreuse.

Par CM

L'essentiel de l'effectif devrait être préservé. C'est ce qu'a annoncé aux salariés le patron du groupe Maisonneuve. La décision rendue ce mardi matin par le tribunal de commerce de Coutances a été un soulagement à Cérences. Depuis plusieurs mois, l'entreprise Maisonneuve, qui fabrique depuis près de 80 ans des citernes et des fûts de bière, traversait une passe difficile.

En mars dernier, une solution semblait avoir été trouvée pour pallier les problèmes de trésorerie de la société. La communauté de commune Granville terre et mer allait racheter ses actifs immobiliers pour lui redonner un peu d'air. Mais la collectivité locale a décidé de renoncer à ce projet à la fin du mois de mai faute de garantie d'un éventuel repreneur. L'entreprise Maisonneuve était depuis en redressement judiciaire.

Hormis ces problèmes de trésorerie, le patron, Brieuc Maisonneuve, estimait que sa société présentait toutes les garanties nécessaires pour une poursuite d'activité. "Nous avons un carnet de commandes bien rempli, un outil de production moderne, un personnel motivé", plaidait-il auprès de nos confrères d'Usine nouvelle. Ces arguments ont dû faire mouche.

L'entreprise Maisonneuve va passer dans le giron du groupe Benalu, spécialiste des bennes en aluminium. Le nouveau patron est venu en personne rencontrer les salariés manchois ce mercredi. Le nouveau propriétaire a injecté 6 millions d'euros, en fonds propres, dans la société et conserve Brieuc Maisonneuve comme directeur exécutif.

Reportage de Rémi Mauger et Layla Landry
 
A Cérences, l'entreprise Maisonneuve trouve un repreneur


Intervenants:
Brieuc Maisonneuve, société Maisonneuve
Renaud Sueur , président société Benalu
​​​​​​​

Sur le même sujet

La Fédération de la Chasse 14 : une bonne année

Les + Lus