A Granville, les jeunes peuvent obtenir leur tout premier contrat de travail pour gagner de l'argent de poche, en participant à des chantiers encadrés par les agents municipaux.
Pour les vacances de la Toussaint, la ville de Granville renouvelle son chantier "argent de poche" destiné aux adolescents. Née il y a trois ans, cette opération est partie d'un constat de la mairie : les jeunes ont de plus en plus de mal à trouver des petits boulots, des petits boulots qui leurs permettent de mettre un premier pied dans le monde du travail.
Jardinage, petits travaux... utiles à la collectivités
Ni stagiaires, ni bénévoles, quatre jeunes filles âgées de 16 et 17 ans sont salariées de la mairie de Granville pendant quelques jours. Elles consacrent trois après-midi de leurs vacances pour donner un coup de main aux espaces verts. Cette opération "chantiers argent de poche" est beaucoup plus qu'un simple gadget pour les employés de la ville :"c'est leur premier contrat de travail pour la plupart" explique Mickael Henquinet, animateur jeunesse à Granville. C'est aussi l'occasion pour ces jeunes d'ouvrir un premier compte bancaire pour y percevoir leur tout premier salaire. Ces jeunes travailleurs touchent une centaine d'euros pour trois après-midi de labeur.Pour participer à ces chantiers, les jeunes font acte de candidature auprès de la mairie. Il s'agit principalement de travaux sur les espaces verts . L'opération connaît tellement de succès que cette année la Mairie refuse du monde.
reportage N.Dalaudier, J.Hamard