Daniel Caruhel, ancien maire de Granville, est décédé

Daniel Caruhel, ancien maire de Granville, est décédé ce dimanche 29 décembre 2019 à l'âge de 75 ans. / © France Télévisions
Daniel Caruhel, ancien maire de Granville, est décédé ce dimanche 29 décembre 2019 à l'âge de 75 ans. / © France Télévisions

A la tête de Granville entre 2008 et 2014, Daniel Caruhel est décédé ce dimanche, comme révélé par nos confrères de Ouest-France. Egalement conseiller départemental entre 2000 et 2008, il s'est éteint à l'êge de 75 ans. 

Par Boris Letondeur

Daniel Caruhel est né au Val-Saint-Père le 18 décembre 1944. Horticulteur de profession, il se lance en politique au débuts des années 2000. De sensibilité de gauche, il est d'abord au Parti Socialiste (PS) avant de rejoindre le Parti Radical de Gauche (PRG). C'est sous sa première étiquette qu'il est élu conseiller général en l'an 2000. Il y restera 8 ans puis laissera son poste départemental pour briguer la municipalité de Granville. 

En 2008, sous l'étiquette PRG, il est élu maire de la "Monaco du Nord" succédant à Marc Verdier (DVD). Son mandat ne sera toutefois pas une réussite et il sera balayé en 2014, lorsqu'il tentera de briguer un nouveau mandat, ne recueillant que 14% des suffrages au premier tour, 18% au second. Il doit céder son siège à Dominique Baudry, qui devient la première femme à la tête de Granville. 

Il restera aussi dans l'histoire pour avoir rédigé un arrêté insolite interdisant la baignade aux éléphants. Peu de temps après son élection à la tête de la commune, deux cirque s'y étaient installés et les excréments des pachydermes avaient forcé la municipalité à fermer la plage à deux reprises. 

Daniel Caruhel est décédé ce dimanche 29 décembre au CHU de Caen. Un dernier hommage lui sera rendu au crématorium de Villedieu-les-Poêles, samedi 4 janvier à 15h. 
 

Comme le veut la tradition, Daniel Caruhel se prêtait au jeu lors du traditionnel Carnaval de Granville, qui a lieu tous les ans fin février-début mars. Il était apparu déguisé en chevalier lors d'un reportage long format que nous avions diffusé en 2013. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus