Franck Ropers, la star du self défense sur internet, s’installe en Normandie

Publié le Mis à jour le

Avec plus d’un million d’abonnés sur sa chaine youtube Franck Ropers est une véritable star sur la toile. Ce spécialiste des sports de combats a décidé de quitter la région parisienne pour s'installer du côté de Granville.
 

Son domaine d’expertise : la self-défense

Cet ancien boxeur, sportif de haut niveau s’intéresse depuis une trentaine d’années aux gestes qui permettent à n’importe qui de se défendre face à une agression. Après avoir étudié le Viet-Vo-Dao, la Boxe Française, la Boxe Anglaise et la Boxe Thaïlandaise, il s’inspire du penchak silat pour inventer sa propre technique. Un art martial originaire de l’archipel indonésien que le spécialiste maitrise parfaitement (ceinture noire 7e dan) et qu’il a adapté pour le rendre accessible à tous.

 

 Ce qui est intéressant avec le penchak silat c’est qu’on est pas que dans le combat. Il y a aussi un aspect spirituel, respiration et mental. C’est un juste équilibre, pour moi on ne peut pas tout baser sur la force. 



En 1996 l’expert crée sa première école : la Franck Ropers académie. Aujourd’hui une quinzaine d'académies portent son nom sur le territoire. En 2010 il débute sa chaine youtube et entre-temps, devenu un incontournable français de la self-défense il intervient auprès de plusieurs groupes d’élites des forces spéciales de l'armée, de la gendarmerie et de la police.
 

" Face à une situation difficile, la meilleure réaction reste la discussion ou la fuite. Le combat ne doit être que l’ultime solution." 



Considéré par beaucoup de spécialistes comme un « maitre », Franck Ropers apprend des techniques simples et efficaces accessibles à tous et surtout à toutes :
 

"Dans la rue, le but n’est pas de gagner un match ou de réaliser le plus joli geste, mais de se sortir d’une agression avec le moins de dégâts possible !"

 

Garder son calme, se concentrer sur sa respiration, avoir confiance en soi

En étudiant et en enseignant les attitudes qui permettent de parer à toutes situations potentiellement dangereuses, Franck Ropers s’est rendu compte qu’il pouvait décliner ses techniques dans un but plus pacifique : le bien-être, la méditation, la forme physique. Désormais, sur ses vidéos où lors des stages qu’il anime, le professionnel propose en plus de l’apprentissage de la défense des cessions de coaching pour gérer le stress et la fatigue.
 

Des stages qui seront bientôt facilement accessibles aux Normands

En effet après avoir passé l’essentiel de sa carrière en région parisienne, Franck Ropers a décidé de s’installer définitivement dans le pays de Granville.

 

"C’est un véritable projet de vie. Je suis tombé amoureux de la région et de ses habitants. Les paysages sont magnifiques et les plages du sud Manche sont un terrain de jeu idéal pour effectuer mes entraînements."

 

Si le maitre n’a pas pour projet d’ouvrir une école dans la région, il ne cache pas son envie d’y organiser des stages régulièrement.