"Fredo" n'est plus: une figure de Chausey disparait

Frédéric Legrand s'est éteint ce jeudi 6 septembre à l'âge de 76 ans. Marin pêcheur et sauveteur en mer, il était une figure incontournable de l'archipel de Chausey.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est selon un des membres de notre rédaction l"une des dernières figures du littoral normand" qui s'est éteinte ce jeudi 6 septembre au centre hospitalier de Rennes. Frédéric Legrand, sur nommé "Frédo", était incontournable à Chausey et Granville. Le pêcheur, connu pour son bonnet bleu à pompom jaune, a commencé son activité à l'âge de 19 ans, en 1960 à bord du Stella-Maris.

En parallèle de cette activité, il se lance dix ans plus tard (en 1970) dans le sauvetage en mer. Le patron du canot de sauvetage de Chausey, le Marin Marie II, a exercé durant 30 ans. En 2004, il a été élevé au rang de chevalier dans l'ordre du Mérite maritime et reçu la médaille d'honneur des marins de la pêche. Deux ans plus tard, c'est la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) qui lui remet la médaille d'argent.

L'an dernier, en raison de ses soucis de santé, il lui avait été interdit de prendre la mer dans l'archipel de Chausey. Un crève-coeur pour celui qui avait passé toute sa vie au large. La pêche est "Un complément de revenu, mais aussi et surtout une source indispensable d’équilibre", expliquait-il à nos confrères de La Presse de la Manche.
 


Contre l'avis des autorités, le marin a de nouveau levé l'ancre ce jeudi 6 septembre mais pour ne plus jamais revenir.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information