• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

“Fredo” n'est plus: une figure de Chausey disparait

Frédéric Legrand s'est éteint ce jeudi 6 septembre / © Charly Triballeau/AFP
Frédéric Legrand s'est éteint ce jeudi 6 septembre / © Charly Triballeau/AFP

Frédéric Legrand s'est éteint ce jeudi 6 septembre à l'âge de 76 ans. Marin pêcheur et sauveteur en mer, il était une figure incontournable de l'archipel de Chausey.

Par F3Normandie

C'est selon un des membres de notre rédaction l"une des dernières figures du littoral normand" qui s'est éteinte ce jeudi 6 septembre au centre hospitalier de Rennes. Frédéric Legrand, sur nommé "Frédo", était incontournable à Chausey et Granville. Le pêcheur, connu pour son bonnet bleu à pompom jaune, a commencé son activité à l'âge de 19 ans, en 1960 à bord du Stella-Maris.

En parallèle de cette activité, il se lance dix ans plus tard (en 1970) dans le sauvetage en mer. Le patron du canot de sauvetage de Chausey, le Marin Marie II, a exercé durant 30 ans. En 2004, il a été élevé au rang de chevalier dans l'ordre du Mérite maritime et reçu la médaille d'honneur des marins de la pêche. Deux ans plus tard, c'est la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) qui lui remet la médaille d'argent.

L'an dernier, en raison de ses soucis de santé, il lui avait été interdit de prendre la mer dans l'archipel de Chausey. Un crève-coeur pour celui qui avait passé toute sa vie au large. La pêche est "Un complément de revenu, mais aussi et surtout une source indispensable d’équilibre", expliquait-il à nos confrères de La Presse de la Manche.
 

Contre l'avis des autorités, le marin a de nouveau levé l'ancre ce jeudi 6 septembre mais pour ne plus jamais revenir.
 

Sur le même sujet

La Fédération de la Chasse 14 : une bonne année

Les + Lus