Frédéric Legrand s'est éteint ce jeudi 6 septembre à l'âge de 76 ans. Marin pêcheur et sauveteur en mer, il était une figure incontournable de l'archipel de Chausey.
C'est selon un des membres de notre rédaction l"une des dernières figures du littoral normand" qui s'est éteinte ce jeudi 6 septembre au centre hospitalier de Rennes. Frédéric Legrand, sur nommé "Frédo", était incontournable à Chausey et Granville. Le pêcheur, connu pour son bonnet bleu à pompom jaune, a commencé son activité à l'âge de 19 ans, en 1960 à bord du Stella-Maris.
En parallèle de cette activité, il se lance dix ans plus tard (en 1970) dans le sauvetage en mer. Le patron du canot de sauvetage de Chausey, le Marin Marie II, a exercé durant 30 ans. En 2004, il a été élevé au rang de chevalier dans l'ordre du Mérite maritime et reçu la médaille d'honneur des marins de la pêche. Deux ans plus tard, c'est la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) qui lui remet la médaille d'argent.
L'an dernier, en raison de ses soucis de santé, il lui avait été interdit de prendre la mer dans l'archipel de Chausey. Un crève-coeur pour celui qui avait passé toute sa vie au large. La pêche est "Un complément de revenu, mais aussi et surtout une source indispensable d’équilibre", expliquait-il à nos confrères de La Presse de la Manche.
Frederic Legrand (L), also known as Fredo, fisherman and resident of Chausey, throws a lobster back into to the water as he drives out with a friend to pick up lobster traps off the Island of Chausey, off the coastal town of Granville, north-western Fran… https://t.co/EwxwYw1e2H pic.twitter.com/sjhpl7AYd6
— Charly Triballeau (@CTriballeau) 6 août 2018
Contre l'avis des autorités, le marin a de nouveau levé l'ancre ce jeudi 6 septembre mais pour ne plus jamais revenir.